Banniere logo
Cure et Tisanes

SEDHIOU HOTEL DE VILLEAujourd’hui, 24 mars, Sédhiou a 183 ans ! C’est exactement en ce jour de l’année 1837 que Sédhiou a été fondée. Mais l’histoire de la création de Sédhiou ne coïncide pas avec celle ordinaire des autres localités. Pour dire vrai, c’est à la suite d’une … ruse que la capitale du Pakao fut créée ! Pour être on ne peut plus clair, disons que Sédhiou est née des flancs de Bakoum du fait d’un redoublement de ruses entre le souverain du Boudhié et Dagorne.

SÉDHIOU FILLE DE BAKOUM

Sédhiou est née des flancs de Bakoum – comme Athéna du crâne de Zeus ! Bakoum fut la capitale du Boudhié seul canton qui survit de manière prodigieuse à la malédiction du roi Gana Sira Biaye. Ce dernier mort à la suite d’un piège ourdi par ses proches, avait maudit son peuple avant son ensevelissement. Le royaume baïnouck ne se relèvera jamais de la conspiration contre son chef. Sauf le Boudhié avec sa capitale Bakoum survirent miraculeusement à cette décadence.

Bakoum fut fondé par le chef baïnouck du nom de Bounkily Danfa qui – selon le manuscrit de Badio Danfa – serait originaire d’Iran (?!!!). Le fondateur de Bakoum fut succédé à sa disparition par son fils Simbi Djimbi Danfa, lui-même commuté à sa mort par son fils Mansa Bodian.  C’est ce dernier qui conclut un accord en 1837, accord qui jettera les bases de la fondation de Sédhiou. C’est Mani Danfa, fondateur de Pathiabor (qui deviendra le 1er quartier de Sédhiou) qui avait la responsabilité sur les terres de la bordure du fleuve qui se chargera de matérialiser l’accord d’occupation.

Moins d’un an seulement après cet accord, un autre français, originaire d’Alsace-Lorraine et riche commerçant, s’intéressera à Sédhiou. Jules Roth (ou Jules le Gars), puisque c’est de lui qu’il s’agit, conclut l’occupation d’un 2e espace à quelques encablures de Pathiabor, espace qui deviendra Julescounda, 2e quartier de Sédhiou.

SÉDHIOU ACHETÉE À 196 F

Sous l’approbation du gouverneur d’alors, Guillet, Dagorne et la commission du même nom avaient quitté Gorée le 14 mars 1837 à bord de l’Aigle d’or. A son arrivée, il conclut une convention de cession de terrain avec le souverain du Boudhié pour un terrain de 250 mètres de long sur 100 mètres de large près du fleuve moyennant une coutume annuelle de 39 barres qui équivalaient à 196 francs !

De retour en début mai 1938, Dagorne eut la surprise de sa vie : le souverain avec lequel il avait passé l’accord était décédé ! Le désormais maitre des lieux et le Alkalo de Sédhiou du nom de Souleymane foulèrent au pied le traité et préférèrent faire affaire avec des commerçants anglais établis en Gambie.

Finalement Dagorne et sa commission se plièrent aux requêtes du grand négociateur de Bakoum qui exigea un nouveau traité et consentirent à verser à chaque mois d’avril, jusqu’à 5 ans, une coutume de 39 barres répartis ainsi qu’il suit : 30 barres pour le Mansa, 5 en faveur de Alkalo, 3 pour l’envoyé du roi et 1 pour l’envoyé de Alkalo. L’accord fut conclu le 3 avril 1838, 2e date de naissance de Sédhiou (ou date de naissance sur « jugement » si vous voulez).

D’APRÈS UNE LÉGENDE, SÉDHIOU NAIT D’UNE RUSE

 D’après John Ford,  « Si la légende est plus belle que la réalité, imprimez la légende. » Cette sentence pourrait trancher sur la prééminence entre l’histoire et la légende en ce qui concerne la fondation de Sédhiou.

S’il en est ainsi, si l’on se fie à la tradition orale – à la légende, si vous voulez ! – Sédhiou est née à la suite d’une ruse, ou d’un redoublement de ruses pour être juste. On raconte encore à Sédhiou que lorsque Dagorne fut de retour pour mettre en valeur les terres acquises naguère, le désormais maitre de Bakoum n’en, voulait pas. Pour faire fléchir en sa faveur l’homme fort de Bakoum, les français acceptèrent quasiment toutes les conditions imposées. Ils donnèrent nombre de présents pour festoyer et s’enivrer. Parmi les cadeaux reçus, il y eut beaucoup d’eau de vie et surtout… un taureau. L’acte des français toucha le souverain qui finit par obtempérer. Mais en tacticien retors, il voulut retirer - de manière diplomatique - l’accord conclu de la main gauche ce qu’il a donné par la main droite. Sous ce rapport, après avoir offert un banquet avec la chair de l’animal, il invita les français à ne prendre en compte que l’aire couverte par le derme de vache. Pour ne pas complexifier un problème déjà alambiqué, les français acceptèrent et rentrèrent avec la peau. Arrivé à Sédhiou au bord du fleuve, il demanda qu’on lui lacéra la peau en telle enseigne qu’il eût une longue ficelle. Sur les lieux initialement prévus, il étala la longue cordelette de derme de vache obtenue : c’est l’espace qu’occupe à ce jour le Fort Pinet Laprade !

En procédant de la sorte, il déjoua la pyrotechnie du maitre de Bakoum par un redoublement de ruses. Il fit une pierre, deux coups : respecter l’accord de la surface couverte par la peau et recouvrer les 250 sur 100 mètres initialement négociés avec le prédécesseur du roi.

La construction du Fort débutera en 1838. C’est le capitaine Parent d’Augsbourg qui avait dessiné les 1ers plans avant que le colonel Tessier, directeur du dépôt et des fortifications fisse le 2e plan plus ambitieux et qui se rapproche des édifices bâtis par les anglais. La construction terminera en 1844.

CONTROVERSE AUTOUR DE LA NAISSANCE DE SÉDHIOU

Toutefois, parallèlement à l’histoire et à la légende retracées ci-dessus, une autre source de la tradition orale valide un autre récit. Pour celle-là, c’est plutôt un riche commerçant d’origine guinéenne du nom de Doura Sona Camara - qui avait autorité sur les lieux - qui avait donné aval aux français d’avoir droit sur une superficie ne dépassant pas l’aire d’une peau de taureau.         

Où se trouve la vérité ? Laissons cette question aux historiens et constatons deux choses.

Premièrement, que de chemin parcouru ! Sédhiou la ville qu’on pensait damnée est devenue une ville moderne.

Secondement, Elle fête son 183e anniversaire sur fond d’Etat d’urgence dû au coronavirus !

En pareil moment, l’on ne sait si un anniversaire pourrait être joyeux ??!!

Mais comme aucun cas de covid 19 n’est à ce jour signalé à Sédhiou, félicitons-en les populations et disons aux sédhiouoises et sédhiouois : « joyeux anniversaire » et « restez chez vous ! » Le lit ou le cercueil !

        

Ibrahima Diakhaté Makama

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cure et Tisanes

DakarMedias WEB TV

VIDÉO – LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS : L'HOMME D'AFFAIRES TAHIROU SARR APPORTE SA CONTRIBUTION À LA MAIRIE DE YOFF

DakarMedias Web Tv 2020-03-26 17:47:12

VIDÉO – AFFRONTEMENTS ENTRE PARTISANS DU MAIRE CHEIKH GUÉYE ET CEUX DU DG DU PORT : LE PIRE ÉVITÉ DE JUSTESSE

DakarMedias Web Tv 2020-03-26 16:19:48

VIDÉO – PRÉVENTION CONTRE LE COVID19 : LES 23 QUARTIERS DE YOFF DOTÉS EN PRODUITS DÉSINFECTANTS D'UNE VALEUR DE 20 MILLIONS

DakarMedias Web Tv 2020-03-25 21:23:26

VIDÉO – LUTTE CONTRE COVID 19 : LES « BAJENU GOX » INVITÉES À S’IMPLIQUER MASSIVEMENT

DakarMedias Web Tv 2020-03-21 21:23:34

VIDÉO – CROISADE CONTRE LE COVID-19: « LES AMIS D’ENFANCE DE DIEUPPEUL » PORTENT LE COMBAT

DakarMedias Web Tv 2020-03-21 21:22:07

VIDÉO – LUTTE CONTRE LA PROPAGATION DU CORONAVIRUS : LES FEMMES VISIONNAIRES DE DIEUPPEUL-DERKLÉ REMETTENT UN IMPORTANT LOT DE PRODUITS DÉSINFECTANTS AU MAIRE CHEIKH GUÉYE

DakarMedias Web Tv 2020-03-20 17:42:45

VIDÉO – LUTTE CONTRE LA PROPAGATION DU COVID-19: LA MAIRIE DE YOFF DÉGAGE UN BUDGET DE 27 MILLIONS

DakarMedias Web Tv 2020-03-18 20:01:52

VIDÉO – LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS : PAPE MAHAWA DIOUF SE FÉLICITE DES "RÉACTIONS UNANIMEMENT POSITIVES DE LA CLASSE POLITIQUE SÉNÉGALAISE"

DakarMedias Web Tv 2020-03-17 21:01:17

VIDÉO – MOUSSA BALDÉ, MINISTRE DE L'AGRICULTURE, MÈNE LE COMBAT CONTRE LE CORONAVIRUS À KOLDA

DakarMedias Web Tv 2020-03-16 00:52:43

VIDÉO – INTELLIGENCE ARTIFICIELLE: DAKAR SCIENCE PO ANALYSE LES ENJEUX POUR L'AFRIQUE

DakarMedias Web Tv 2020-03-14 04:51:30

VIDÉO – AUTOUR D'UN PETIT DÉJEUNER DE PRESSE, LA MINISTRE DU COMMERCE ET DES PME RASSURE LES CONSOMMATEURS

DakarMedias Web Tv 2020-02-22 15:33:24

Template Settings
Select color sample for all parameters
Red Green Olive Sienna Teal Dark_blue
Background Color
Text Color
Select menu
Google Font
Body Font-size
Body Font-family
Direction
Scroll to top
0
Partager