Ads 1

SÉDHIOU, VILLE AUX MULTIPLES PARADOXES ! (Par Ansou SAMBOU)

0 114

hotel de ville de sedhiouOn nous dit qu’elle fut la première capitale de la Casamance, on nous dit elle est une ville historique aux vestiges coloniaux nombreux. On nous rapporte qu’elle est bénie et riche. On nous dit qu’elle est riche de sa jeunesse et de ses footballeurs.

Mais pourquoi elle forme avec Kafrine, Kédougou, le trio des régions les plus pauvres avec un taux de précarité record ? Sans doute le paradoxe ! Pourquoi elle ne bénéficie quasiment de rien alors malgré les plébiscites électoraux que ces populations offrent aux régimes qui se sont succédés au Sénégal ? 

Une ville qui est toujours du côté du pouvoir. 20 ans avec Diouf, 12 ans avec Wade, et 7ans avec Macky où la seule fois qu’ils se sont opposés, c’est le référendum. 

Avec Diouf, c’est un CEDEPS, une clôture du terrain municipal, un CES qui devient un lycée et un Cem. 

Avec Wade, c’est la rénovation des routes de Diouf et l’ajout de 5Km de routes non bitumées, deux Cem de plus et nouveau lycée, une école primaire supplémentaire et une case des tous petits dans la commune, une électrification poussée et une extension des branchements de la SDE aux quartiers périphéries et tant d’autres réalisations nombreuses mais insuffisantes pour faire décoller la ville. 

Avec Macky, que chacun fasse son bilan. La politique alimentaire a été la seule valable, la seule qui tient à Sédhiou depuis le régime socialiste. Les hommes providentiels de Sédhiou furent Balla Moussa Daffé, Amadou Tidiane Ba, et maintenant c’est Abdoulaye Diop. Tous sont des ministres-maires ou ministres- directeur général. Le poste de maire est utilisé pour conserver avoir un poste de DG ou de ministre naturellement plus juteux et plus intéressant. 

Il est temps que les Sédhiois élisent un maire qui résident régulièrement à Sédhiou. Et qui est jeune. Car jusqu’ici, c’est un maire absent, soit c’est un maire vieux qui est dépassé par les choses. La plupart de nos maires ont été parachutés avec comme instrument des billets de banque et la théorie de l’homme providentiel (diplômé, riche, et connu pour ses relations avec les hommes politiques).

Ansou SAMBOU

Laisser un commentaire