SCANDALE AU CONSEIL NATIONAL DE LA JEUNESSE DU SÉNÉGAL !!! SES MEMBRES DÉNONCENT « LA GESTION GABEGIQUE ET PARTISANE DU PRÉSIDENT KHADIM DIOP »
Depuis l’installation de la nouvelle équipe dirigeante du Conseil National de la Jeunesse du Sénégal (CNJS), les scandales se suivent et ne se ressemblent pas. D’abord lors de notre Assemblée générale de renouvellement tenue en Décembre 2016, le bureau sortant avait déclaré qu’il avait laissé dans les caisses du CNJS un montant de 3 Millions de FCFA mais quelques mois après l’actuel Président et son trésorier sont venus nous dire le contraire sur le dos bien sûr du Président sortant, ils estiment qu’ils ont trouvé les caisses du CNJS vident.
Sur ce fait précis nous interpellons les membres du bureau sortant et de l’actuel bureau pour des éclaircissements car nous avons deux versions totalement opposées.
Le second point concerne les représentations du CNJS, pour rappel le CNJS a des représentants au niveau de certaines agences et institutions de la République. Par rapport à ses représentations, nous avons noté une gestion clanique et partisanes, le Président s’enferme dans son bureau pour envoyer qui il veut et selon ses humeurs, ses relations avec la personne, alors que le choix d’un représentant doit être proposé d’abord au comité exécutif par le Président. Pire même pour le choix du représentant du CNJS au Conseil Economique, Social et environnemental (CESE), le Président a été contraint au vote par un groupuscule de politicien membre du CNJS et à notre grande surprise le Président qui était candidat pour ce poste a été minorisé. Toujours dans cette volonté de gestion nébuleuse du CNJS, il refuse de dévoiler aux membres du comité exécutif la liste des institutions, agences, et ONG dans lesquels le CNJS est représenté de même que la liste des représentants du CNJS dans ces différentes structures.
Lors de notre premier réunion de comité exécutif, la seul réunion d’ailleurs ce qui est une violation flagrante de l’article 16 du CNJS qui stipule clairement que : « Le comité exécutif national se réunit deux (02) fois par an sur convocation de son président. Il se réunit obligatoirement à chaque fois que de besoin ou à la demande des 2/3 des membres en session extraordinaire par pétition adressée au président », lors du CE il nous a présenté un bilan catastrophique avec zéro activité organisée sur initiative propre du CNJS, à notre grande surprise le Président a osé sortir des tickets de péages (pour le passage de sa voiture à l’autoroute) estimé à hauteur de 700 000FCFA en moins d’une année, des salaires payés dont personne ne peut identifier le personnel si ce n’est que le gardien et la secrétaire du CNJS.
Je ne peux pas lister toutes les scandales dans ce texte mais la goutte d’eau qui a fait déborder le vase c’est cette dernière information concernant le voyage des ‘’membres du CNJS’’ qui se prépare pour les Etats Unis. Hier nous avons reçu l’information (à notre grande surprise qui était envoyé à certains membres du comité exécutif dans lequel je siège), qu’un voyage aux USA se prépare et que des quotas sont même alloués à certains CCJ, il est rapporté aussi que le voyage n’est pas gratuit, pour participer il faut verser 1 500 000 ou 2 500 000 FCFA selon les versions (vente de visas ou prise en charge ??? je donne ma langue aux chats).
Je voudrais juste attirer l’attention de tous les membres du CNJS et de l’ensemble des démembrements, si cette information est avérée, la crédibilité du CNJS est en jeu, on ne peut pas envoyer des individus non identifiés, une liste ni validée par le bureau, ni par le comité exécutif. Si par hasard ses inconnus décident de rester aux USA, c’est l’image de toute la jeunesse qui sera ternie, nous exigeons que les conditions et les modalités de ce voyage soient éclaircis par le Président du CNJS, que la liste des participants soit connue de tous les membres du CE avant le départ.
En effet, vu tous ces scandales nous demandons au Ministre de la jeunesse Pape Ndong de cesser toute collaboration avec le CNJS jusqu’à ce que la vérité revienne au sein de la structure. Nous demandons au Ministre de traité directement avec les démembrements (CRJ, CDJ, CAJ, CCJ) qui sont les représentants crédibles et légitimes de la jeunesse. Khadim Diop n’est ni légitime (car contesté par la majorité de la jeunesse) ni l’égal (car ayant dépassé l’âge de la jeunesse, il a plus de 35 ans) donc il ne plus parler au nom de la jeunesse.
Pour une organisation apaisée des vacances citoyennes, nous demandons aux Ministre de traité directement avec les CDJ et CRJ car le CNJS n’est plus un interlocuteur crédible.Pour plus de détails, dans les prochains jours une conférence de presse sera organisée pour mettre à nu la gestion gabegique et partisane du Président du CNJS.
NB : Nous avons usé de toutes les voies de dialogue et de concertation possible maintenant le face to face est inévitable.
ALIOUNE BADARA FALL
MEMBRE DU COMITÉ EXÉCUTIF DU CNJS
DÉLÉGUÉ DU DÉPARTEMENT DE PIKINE
