De Léopold S Senghor à Macky, jamais le symbole de notre unité nationale n’a été autant secoué par un pseudo journaliste qui ignore ou bafoue les règles et normes journalistiques les plus élémentaires. Le cousinage ( kall) initié par les pères fondateurs de cette nation qui ont porté la bonne parole en bandoulière, n’ont jamais scillé quant à leur praxis. Hélas, les trompettes de la renommée sont ma embouchées!
Terreau fertile de notre union national qui cimente et transcende tous les clivages ethniques, le Sénégal se tire d’affaire là où des pays africains ont sombré à cause des discours ethniques clivants, je veux parler des Houtous et de Tutsis du Rwanda, que Dieu nous en préserve sinon c’est tout droit à vau-leau!
Notre nation est une et indivisible. Ceux et celles qui, pour une prébande, un strapontin sont prêts à s’auto flageller, oû sapplatir sur l’autel sacrificiel au détriment de l’ethnie Puulaar, se seront fourrés le doigt dans l’œil jusqu’à l’occipital. Cette pseudo journaliste de Sans Limites comme son nom l’indique ne se donne pas de limites, certes, mais la déferlante Puulaar lui impose une limite qui tla force à se confondre en excuses.
Je lui rappelle que le vin est tiré et quil faut le boire Pantin avec son français approximatif ! Chacun en ce qui le concerne , touché dans sa chair à son propre ressenti, alors n’y interférons pas. L’autosaisine du procureur se fait attendre, pourquoi?
Pour beaucoup moins que cela elle a été d’un automatisme incontrôlé. Faites un flash-back dans l’histoire du Sénégal et vous comprendrez c’est quoi l’ethnie Puulaar, point n’est besoin d’épiloguer. Le temps juge infaillible remet chacun à sa place. Pour vos références futures assurez-vous des propos infectes, mal odorants, nauséabonds qui polluent votre bouche avant de les proférer, c’est plus intelligent et plus sage.
Ngoné Saliou comme l’indique ton nom, tu as bu le calice jusqu’à la lie. assumes-en les conséquences, car qui s’y frotte s’y pique.
Bonne dégustation
Pape Mamadou BA