PROPOS CONTRE TAS : ALY BATHILY DÉNONCE LES DÉRAPAGES VERBAUX DE BIRAME SOULEYE DIOP ET L’INVITE À LA RETENUE
Aly BATHILY, Coordonnateur de la République des Valeurs/Réewum Ngor – France, a exprimé sa profonde préoccupation face aux propos tenus par le ministre Birame Souleye DIOP, l’exhortant publiquement à adopter une attitude plus responsable et à se consacrer pleinement à ses fonctions ministérielles.
Ce membre influent du parti dirigé par Thierno Alassane SALL a rappelé avec insistance les accusations « scandaleuses » et graves portées par le ministre DIOP à l’encontre de l’ancien Président de la République, Macky SALL. Il a souligné que le ministre avait affirmé, sans apporter la moindre preuve, que l’ancien chef de l’État était capable d’empoisonner ses proches collaborateurs. Une accusation qui, selon BATHILYk, relève de la diffamation pure et simple.
Il a également rappelé que le responsable de la mouvance présidentielle à Thiès avait tenu des propos similaires à l’égard d’un Président d’un pays ami du Sénégal, jetant ainsi le discrédit sur les relations diplomatiques du pays. « Acculé, vous aviez fini par ravaler vos vomissures, en présentant de ridicules excuses publiques pour échapper à d’éventuelles poursuites judiciaires », a déclaré Bathily, soulignant le caractère rétracté et opportuniste des excuses présentées par le ministre DIOP.
Aujourd’hui, Aly BATHILY reproche au ministre Birame Souleye DIOP de s’attaquer à Thierno Alassane SALL, une autre figure politique de premier plan et député à l’assembléenationale, sous prétexte que ce dernier n’aurait pas le droit de déposer une proposition de loi. Ce que le coordonnateur de RV France conteste en rappelant avec force que l’article 80 de la Constitution sénégalaise confère explicitement ce droit à tout député, et que la tentative du ministre DIOP de contester ce droit fondamental est une atteinte grave aux principes démocratiques. « Quel républicain êtes-vous ? », s’indigne BATHILY, mettant en doute le respect du compagnon d’Ousmane SONKO pour les institutions de la République.
Face à ce qu’il considère comme une attitude récurrente de l’ancien inspecteur des impôts et des domaines, Aly BATHILY a conclu sa déclaration en citant une « fameuse philosophie Soufi » : « Si la parole que tu vas dire n’est pas plus belle que le silence, ne la dis pas. » Il a souligné l’importance cruciale de la réflexion avant de prendre la parole, en particulier pour un membre du gouvernement, et a affirmé avec conviction que « le silence a plus de valeur que le bavardage ». Pour l’éminent cadre de la République des Valeurs, les propos du ministre DIOP sont non seulement déplacés, mais aussi préjudiciables à la sérénité du débat public et à la crédibilité du gouvernement.