Ads 1

PRÉSIDENTIELLE DU 24 FÉVRIER: AVEC LAMINE BIAYE, ELO TRAORÉ, SEYNI SAGNA, BASSIROU TOURÉ ET AUTRES, IDY PEUT SURPRENDRE À SÉDHIOU

0 62

IDY EN CAMPAGNE A SEDHIOUHier, vers 20 h, le candidat de la coalition IDY 2019, Monsieur Idrissa Seck a foulé le sol de la capitale du Pakao, Sédhiou. Escorté par les militants, le candidat qui constitue une menace réelle pour Macky Sall, a été accueilli par un bain de foule étonnant.

A y voir de près, un travail de titan est en train d’être abattu sur le terrain. Malgré les moyens colossaux injectés par les caciques de l’APR dans cette commune, Idy tient haut la main le flambeau de l’espoir avec cette masse déferlante et spontanée qui l’a accueillie.

Il faut dire que cet accueil révèle, à bien des égards, l’efficacité des jeunes de la Coalition IDY 2019 de Sédhiou. Ils n’ont ni distribué d’argent, ni promis de l’emploi aux jeunes, ni loué des cars pour transporter les militants… Ils disposent non plus de millions…

Motivés par une conviction atavique et une envie brûlante de changement, ils ont montré à Macky Sall et ses responsables locaux, à travers cette mobilisation exceptionnelle, que Sédhiou n’est pas totalement marron-beige. C’est orange aussi.

Le mérite revient aux jeunes cités dans mon titre ci-haut et d’autres qui, déterminés à porter Idrissa Seck à la magistrature suprême, se donnent corps et âme sans intérêts crypto-personnels. Ils sont tous des jeunes leaders courageux, indépendants dans leur activité politique et pétris de valeurs cardinales. Ils ont compris que Macky doit être sanctionné pour avoir vilipendé notre démocratie et commis beaucoup d’erreurs.

« Tous les pays du monde, toutes les civilisations du monde, tous les États du monde s’acheminent de façon inexorable vers la démocratie », notait Alexis de Tocqueville. Parce que la démocratie, c’est la liberté et la légalité. Et la liberté et la légalité sont inscrites dans le processus génétique de l’être humain. Aucun homme ne peut renoncer à celles-ci.

Pour quelqu’un qui comprend l’histoire, qui comprend l’évolution des peuples et qui comprend la lame de fond de cette élection présidentielle qui est l’aspiration des Sénégalais à plus de démocratie, à plus de liberté, à plus de développement, battre campagne contre Macky Sall est utile.

Ces jeunes ont compris que la jeunesse Sédhioise ne doit pas être la marionnette d’un homme politique. Ils ont compris que la politique n’est pas une affaire de contrat avec les leaders mais une affaire de vision. Ils ont compris que la jeunesse doit s’affranchir des amarres des has been et OSER. Ils ont compris que DEMAIN C’EST AUJOURD’HUI. Avec cette détermination sans faille de la jeunesse, la Coalition IDY 2019 peut surprendre à Sédhiou.

El hadji Omar Massaly
(Chroniqueur)

Laisser un commentaire