Banniere logo
Cure et Tisanes

wade ministre oryx 750x430Dans un communiqué adressé à la rédaction de Dakarmedias, le Président Wade, Secrétaire Général national du PDS a condamné le transfert des gazelles oryx dans la réserve privée du ministre de l’environnement et qualifié d’acte odieux le comportement d’Abdou Karim SALL. Et le président Wade d’instruire le PDS de porter plainte contre le ministre de l’environnement auprès du procureur de la République pour un crime contre la nature (l’oryx étant une espèce rare protégée). Il faut aussi rappeler que deux oryx sont morts lors de leur transfert vers la réserve privée.

Voici l’intégralité du communiqué :

COMMUNIQUÉ DU PDS SUR L’AFFAIRE DE BRACONNAGE DANS LA RÉSERVE DU FERLO NORD

L’opinion publique nationale et internationale est scandalisée par le transfert frauduleux de gazelles oryx, espèce figurant sur la liste rouge de l’UICN parmi celles menacées de disparition et bénéficiant d’une protection intégrale au titre de la sauvegarde de la biodiversité mondiale.

A la faveur de la coopération internationale environnementale de notre pays, cette espèce disparue du milieu naturel au Sénégal avait été réintroduite dans la Réserve de Guembeul dans les années 2000 pour servir au repeuplement de la Réserve du Ferlo, son habitat naturel.

C’est pourquoi, le transfert clandestin de six (6) sujets de cette espèce de la Réserve du Ferlo Nord vers la ferme privée du Ministre de l’environnement M. Abdou Karim Sall à Bambylor, qui évoque un « protocole » avec la Direction des Parcs Nationaux, service qui est sous sa tutelle administrative constitue à la fois un acte odieux de mal gouvernance entaché d’un conflit d’intérêt manifeste.

Les justificatifs fallacieux fournis par le Ministre de l’environnement sont nuls et non avenus aux termes de la loi 86-04 du 24 janvier 1986 portant Code de la Chasse et de la Protection de la faune qui réglemente les modalités de capture de la faune sauvage et ne prévoient nulle part un tel dispositif. Ainsi, la capture des gazelles oryx de la Réserve du Ferlo Nord constitue un acte de braconnage dans une réserve protégée, délit prévu et réprimé par les articles L30 et L31 du Code de la Chasse dont le PDS exige l’application sans aucune complaisance.

En effet, au moment où toute l’attention de la communauté internationale est concentrée sur la lutte contre le COVID19 qui monopolise notre attention et nos efforts pour garantir la sécurité des populations, il est inadmissible qu’un responsable à ce niveau de ‘l’Etat, de surcroît ayant la charge principale de protéger la faune sauvage, se livre à de tels actes indignes, assimilables à un crime environnemental.

Aussi, le Parti Démocratique Sénégalais attire respectueusement l’attention du Chef de l’État sur le comportement délictuel du Ministre de l’Environnement pour ce comportement immoral aux antipodes des valeurs éthiques et morales qui fondent une République et lui demande des sanctions immédiates.

C’est pourquoi en ce qui nous concerne, le chef de notre parti informé m’a instruit de porter plainte entre les mains du Procureur de la République pour que force reste à la loi et que les délinquants en col blanc comme le Ministre de l’Environnement ne puissent plus s’abriter derrière leur fonction étatique pour commettre des délits, en l’espèce un délit puni aussi par la loi internationale.

Le PDS reste solidaire avec toutes les associations environnementales nationales et internationales qui sont engagées dans cette lutte pour la sauvegarde des ressources naturelles fauniques de notre pays et, demande au Secrétaire Général National de notre parti, en son nom et au nôtre ainsi qu’avec toutes les associations de protection de la faune, d’engager sans délai toutes les actions judiciaires nécessaires pour que ce crime contre la nature, puni par la loi nationale et la loi internationale, soit ferment sanctionné.

En l’espèce nous demandons à notre Secrétaire Général National de porter plainte contre l’indigne Ministre de l’Environnement pour que nul ne soit plus tenté de s’approprier indûment la propriété de l’État, c’est-à-dire du peuple Sénégalais.

Fait à Dakar, ce 09 juillet 2020
Pour le Secrétaire général national,
Le Secrétaire national à l’Environnement et l’Ecologie
Mamadou DIOUF

Cure et Tisanes

DakarMedias WEB TV

VIDÉO – OPÉRATION ZÉRO GRAVAT: LA GSE DU DG ABABACAR S. BEYE DÉBARRASSE DIEUPPEUL-DERKLE DE SES TAS DE GRAVATS

DakarMedias Web Tv 2020-07-30 06:36:47

VIDÉO – « NON, LA MÉDIATION DE MACKY SALL AU MALI N’EST PAS UN ÉCHEC » SELON DJIBRIL BA

DakarMedias Web Tv 2020-07-28 18:41:04

VIDÉO – DISTRIBUTION DU PAIN: LA FÉDÉRATION NATIONALE DES BOULANGERS APPROUVENT LA NOUVELLE RÉGLEMENTATION INITIÉE PAR LE MINISTÈRE DU COMMERCE

DakarMedias Web Tv 2020-07-23 18:31:04

VIDÉO – PROCESSUS DE MISE EN PLACE DE LA ZLECAF: ASSOME AMINATA DIATTA ACCÉLÈRE LA CADENCE

DakarMedias Web Tv 2020-07-21 23:18:46

VIDÉO–KARIM XRUM XAX : « JE RECONNAIS MON ERREUR ET JE DEMANDE PARDON À TOUS LES SÉNÉGALAIS »

DakarMedias Web Tv 2020-07-17 16:44:08

VIDÉO – CRISE AUX GRANDS MOULINS DE DAKAR: LES TRAVAILLEURS EXIGENT LA RÉINTÉGRATION DE LEURS CAMARADES LICENCIÉS SANS RAISON

DakarMedias Web Tv 2020-07-11 15:11:16

VIDÉO – SENELEC : LES EX-TRAVAILLEURS DÉCROCHENT LE SOUTIEN DE GUY MARIUS SAGNA ET ANNONCENT LEUR PROCHAIN PLAN D'ACTION

DakarMedias Web Tv 2020-07-10 23:50:54

VIDÉO – LITIGE FONCIER À GADAYE : LE GROUPE TAKHAWOU SA DEUKEUNDO RÉTABLIT LA VÉRITÉ DES FAITS ET DONNE RAISON À BABACAR FALL

DakarMedias Web Tv 2020-07-06 23:13:54

VIDÉO – THIÉNABA : CONDOLÉANCES DE SHEIKH ALASSANE SENE À LA FAMILLE DU DÉFUNT KHALIFE

DakarMedias Web Tv 2020-07-05 21:31:09

 VIDÉO – APPUI ALIMENTAIRE AUX FAMILLES IMPACTÉES PAR LA COVID-19 : MANSOUR FAYE ANNONCE UN TAUX DE DISTRIBUTION DE 87% DÉJÀ RÉALISÉ

DakarMedias Web Tv 2020-07-02 22:34:26

VIDÉO – REMISE D'UNE POMPE SOLAIRE AU CAMPUS DE NIAKHÈNE : NDÈYE SALY DIOP OUVRE DE GRANDES PERSPECTIVES D’AUTONOMISATION POUR LES FEMMES

DakarMedias Web Tv 2020-06-25 21:33:24

Template Settings
Select color sample for all parameters
Red Green Olive Sienna Teal Dark_blue
Background Color
Text Color
Select menu
Google Font
Body Font-size
Body Font-family
Direction
Scroll to top
0
Partager