Ads 1

PLAIDOYER POUR LA RÉTROCESSION DES CANTINES DE L’ÉCOLE AMADOU IBRAHIMA SECK : Un ENGAGEMENT À RESPECTER (Par Samba Tène GAYE)

0 286

Il y a plus de quinze ans, l’école Primaire Amadou Ibrahima SECK, située au cœur de Castors, a vu une partie de son espace transformée par la construction de cinq cantines. Ce projet, mené sous l’ancien maire de Dieuppeul-Derklé, M. Waly FALL, avait suscité une vive opposition des populations locales. Pour apaiser les tensions, un accord a été trouvé : une cantine serait immédiatement cédée à l’école, et les quatre autres seraient rétrocédées après que l’entreprise ait amorti ses investissements.

Aujourd’hui, l’accord n’est tout simplement pas respecté. L’amortissement est largement dépassé, et pourtant, les quatre cantines demeurent sous le contrôle de l’entrepreneur. Cette situation n’est plus acceptable.L’école a un besoin urgent de ces espaces pour améliorer les conditions d’apprentissage de nos enfants.
Ces locaux, une fois récupérés, pourraient servir à de multiples usages essentiels :
> Salles de classe supplémentaires pour désengorger les effectifs.
> Bibliothèque, salle informatique ou infirmerie pour un meilleur encadrement des élèves.
> Cantines scolaires modernes pour offrir des repas de qualité.
> Magasins ou d’autres activités économiques pour générer des revenus au profit de l’école.
> Locaux de sommeil pour les gardiens, assurant ainsi une meilleure sécurité de l’établissement.

En ma qualité de Conseiller Municipal, de Président du Comité de Gestion de l’école et de simple citoyen, je me fais la voix de toute une communauté pour exiger la rétrocession immédiate de ces cantines. Il est temps que les promesses faites à l’école Amadou Ibrahima SECK et à la population de Castors soient enfin tenues.

Samba Tène GAYE dit Nawel
Conseiller Municipal à Dieuppeul-Derklé
Castors cité Minière villa n⁰17/C
Email : Sambatene@hotmail.com

Laisser un commentaire