Dakar a soif. Les populations se tapent des kilomètres à la recherche du liquide précieux et dont elles ne sont pas sûres d’en disposer. Pour atténuer le calvaire qu’elles vivent au quotidien, Momar Mada Fall, le président de l’Association Aumônerie Internationale du Sénégal (AIS) et ses camarades ont procédé, ce dimanche, à la distribution gratuite de l’eau aux populations de Benn Tally et des quartiers environnants qui, en retour, remercient le ciel d’avoir à leurs côtés, des citoyens qui se soucient de leur sort.
La scène se passe de commentaires : des femmes accourant de toutes parts pour se servir de ce liquide rare porté en bidons par le camion affrété par l’équipe de l’association Aumônerie. Parfois, c’est des bousculades, ou des tiraillements, juste pour pouvoir bénéficier de ce don offert gratuitement et dont les populations raffolent par ces temps qui courent. « Des sénégalais comme Momar Mada, on en redemande encore, surtout en cette pénurie d’eau qui affecte négativement les ménages. Nous saisissons cette occasion pour demander aux autorités de tout faire pour nous ramener l’eau avant la fête de la Tabaski. Déjà, nous sommes éreintées de rester des nuits à squatter le moindre liquide qui repart juste après qu’il est venu. Et donc, un grand merci à Aumônerie du Sénégal pour ce geste qui nous abreuve et nous soulage. Nos prières vous accompagnent ! », S’exclame cette dame qui, quelques minutes auparavant, se tournait les pouces, pour voir quelle direction prendre pour un petit seau d’eau à boire.
Pour le président Momar Mada, « avec cette rareté de ce liquide précieux, je voudrai surtout lancer un message à ceux qui, pendant le ramadan, distribuaient le ‘’ndogou’’ dans les rues de la capitale. Je trouve que l’occasion s’est encore présentée de perpétuer un tel geste afin de servir les femmes déjà lessivées par la recherche effrénée de l’eau. Mon message s’adresse aussi aux sociétés de réserve d’eau, à la compagnie des Sapeurs-Pompiers et aux bonnes volontés, pour qu’elles facilitent aux populations le liquide vital. Mieux, nous demandons aux promoteurs des villas à étages de mettre en place des réservoirs d’eau afin de permettre aux locataires des paliers supérieurs de ne pas être fatigués en cas de coupure ou en cas de faible pression. Bref, dans ces moments de solidarité, je demande aux compatriotes de faire preuve de tolérance, de compassion et d’entraide mutuelle ».
Youssouf NDIONGUE
{youtube}BSsDmpgIDbQ{/youtube}
