Ads 1

PARUTION DU LIVRE DE MOUHAMADOU KANAMORI SOUANÉ: L’HISTOIRE DU PAKAO REVISITÉE

0 251

Mouhamadou Kanamori Souané« Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme », ce précepte d’Alain Foka, journaliste à la RFI, trouve son réceptacle dans l’œuvre de Cheikh Mouhamadou Kanamori Souané dit N’mama dont le livre, publié il y a quelques jours, immortalise l’histoire de Pakao.

Hier, des journalistes, intellectuels et chefs religieux ont été conviés, chez l’auteur sis à l’HLM 6, à la cérémonie de parution du livre tant attendu par le monde intellectuel. C’était un moment de banquet et de dialogue entre l’auteur et ses invités d’honneur.

Fils de Mawlana Cheikh Muhammed Salim Souane (RTA), Cheikh Mouhamadou Kanamori Souane est né dans une famille maraboutique distinguée dans la verte Casamance. C’est un homme multidimensionnel qui, à travers les différents actes posés dans le Bujee, offre un modèle unique, le sien, qui ne ressemble qu’à lui-même.

Marabout, acteur de développement, écrivain-chercheur, infirmier, Cheikh Muhammed Kanamori Souané a consacré plus de trente ans à cet ouvrage qui vient de paraître. Il a sillonné le Pakao dans sa profondeur dans le souci de rétablir la vérité et de conserver l’Histoire. « Il faut écrire l’Histoire pour l’immortaliser sinon à force de raconter on finira par la transformer », me disait-il lors d’un échange avec lui à Madina. Le Cheikh avait très bien compris cette locution latine: « verba volant, scripta manent » (les paroles s’envolent, les écrits restent).

PAKAAWU NUNTO, A FIILA ANING A KANNYO MANDINKA KAGOLA, littéralement traduit par Pakao d’autrefois, son Histoire et sa Culture en Manding, est le livre que N’mama Souané nous propose avec un style particulier. Ce livre, scientifique dans la démarche et minutieux dans la méthode, offre un savoir immense à la postérité. Car, la richesse de l’histoire de Pakao ne fait l’ombre d’aucun doute.

En effet, le livre revient sur l’Histoire, la culture, la société mandingue et l’islamisation du Pakao. L’auteur note qu’autrefois, Pakao portait le nom de « Kandeesa », un espace divisé en 7 entités que sont : terookang, Sonkoduu, Jaasoor, Jaasing, Bujee, Sunaa, Balmaduu. Cet espace était habité par les Bayinunk qui, plus tard, seront convertis à l’islam par des résistants issus du Pakao.

Mieux, le livre mentionne certaines figures emblématiques qui ont implanté l’islam dans le Pakao: Syllaba, Diébatéba, Kemoo Maaja…Il revient également sur les figures féminines, sur les grandes mosquées de Pakao, sur le sens des maximes, sur les griots etc. C’est un ouvrage à lire absolument parce qu’il regorge de faits historiques qui sont laissés aux oubliettes par l’Etat du Sénégal.

El Hadji Omar Massaly

Laisser un commentaire