Ads 1

OÙ ALLAIT LE SÉNÉGAL ? (Par El Hadj Idrissa DIAITÉ)

0 416

Hier, le premier ministre Ousmane SONKO a déroulé avec son point de presse. Qui l’aurait crû avec les révélations graves sur la gestion antérieure de notre très cher pays le Sénégal ? De l’indépendance à nos jours, que de scandales révélés et jamais imaginés de manière recurrente et exponentielle, mais, cette fois ci, celui entretenu avec le FMI est inqualifiable, dépasse l’entendement. Il dépasse toutes les limites de sénégalais, hommes d’état, dans sa relation avec l’argent, les finances de la République.

Il est vrai que durant notre parcours professionnel, il nous a été donné de tomber sur des cas où certains commissaires aux comptes, à tort ou à raison, ont été accusés de certifications de faux bilans financiers, avec des complicités internes.Mais que cela se passe au niveau Macro, au sommet de l’état, de surcroit en connivence avec avec le FMI et la Banque Mondiale, c’est KO DEBOUT ! Mais où allait le Sénégal, a-t-on envie de crier ?

De surcroît, le FMI est informé de ces précédentes dérives de l’ancien régime, par le pouvoir actuel. Quand un état ose ainsi parler, avec toutes les conséquences possibles sur le plan national et international, quoi dire d’autres ? Ensemble, face à l’urgence et à la gravité des faits, avec tous les « toutologues », nous devons trouver en positive attitude, les rectificatifs possibles et acceptables. Le gouvernement dans sa méthodologie, a donné en première partie le signalement de la situation financière à dose homéopathique et pédagogique. En deuxième partie, les documents et chiffres des institutions et sociétés concernées seront publiés à l’appui. Cela pour mieux et totalement édifier les sénégalais et sénégalaises dans leur quête de vérité. Tout cela pour être conforme aux ruptures et aux changements tant prônés par Jub Jubal Jubanti.

Il est vrai que certains avec des regards toujours épidermiques, même si, on leur montre le paradis, prendront le sens contraire et amuser la galerie. Le plus important avec le peuple c’est d’être en conscience avec soi-même, avant de l’être avec les autres.

Que Dieu assiste le Sénégal dans cette zone de turbulences et guide le binôme Sonko-Diomaye vers un succès éclatant dans la conduite des affaires de l’EtatEl Hadj Idrissa DIAITÉ, Patriote.

Laisser un commentaire