Ads 1

NOUS AVONS UN RÉGIME ALLANT DE LA PARIA AU PARJURE ET DU RENIEMENT AU CROQUIGNOLESQUE. (Par Samba NDONG)

0 783

Un régime qui brutalise le code d’honneur, brade le culte du respect de la parole, fragilise le sens de la Responsabilité et inhibe la sacralité de la parole du Président ,face à un tel fait s’oppose est devoir mais leur imposer une cohabitation devient une obligation et un impératif catégorique.

Démosthène Olynthienne disait :

Il n’est pas possible, Athéniens, non, il n’est pas possible de constituer par l’injustice, par le parjure, par le mensonge, une puissance qui dure.
Nous sommes convaincus que ce régime rasera gratis.
Le Sénégal entamé sa décadence quand la banalisation du parjure est devenue-monnaie courante et que la seule vocation des tenants du pouvoir est de renforcer leur pouvoir jusqu’à ce qu’il devienne leur unique obsession! La morosité économique, le manque de vision et de plan stratégique pour faire face à l’intérieur l’inflation. C’est pourquoi la plupart des Sénégalais survivent relèvent désormais de l’exploit, et pour le plus grand nombre, chaque jour qui passe nous conforte dans le sentiment que le péril frappe à nos portes.Tout le monde le sait. Les crimes et les meurtres à perte de vue comme si la sécurité intérieure est inexistante.L’absence de projet et des orientations économiques fait chuter notre économie.Et malheureusement tout le monde attend, passivement, le dénouement d’un avenir médiocre, vain et dérisoire .
Les Sénégalais sont perdus à cause des pratiques politiques et administratives peu orthodoxes . La vie des Sénégalais est devenue fade , leurs aspirations émoussées, leurs confiances s’étiolent leurs ardeurs dégradées, et chaque jour qui passe se précipite, comme un coup de poignard fatal, sur notre peuple. Sous l’effet conjugué de mauvaises politiques , l’installation de la pensée, la dictature grimpante, ,et d’une violence imposée des tenants du pouvoirs., les privées et publiques cessent de se défaire. Et face à un tel chaos , le peuple comme les élites, ne doivent attendre passivement qu’un miracle les libere de leur médiocre condition.

Née comme un acte de confiance, notre République à insidieusement basculer dans la méfiance, puis la défiance au code d’honneur et du respect à la parole donnée. Une suspicion s’est érigée, au fil du temps, autour de l’action publique de l’État et des institutions de la République ; pendant que les manifestations spontanées dans les rues, et les violences sporadiques qui les accompagnent, témoignent d’un malaise profond dans notre société. Tout ceci est la résultante d’un manque envers des tarikhats, des guides religieux et du clergé catholique.
Malmené au quotidien par l’ignorance du plus grand nombre, l’État, le service public, l’intérêt général sont mis à rude épreuve par l’inculte, l’incapacité, l’incompétence, l’intimidation, l’acharnement et l’incivisme des intérêts privés ;les institutions s’affaissent sous le poids de l’opacité des pratiques ces stagiaires.
Le Sénégal est gravement malade et il est fatalement infesté. Notre est manifestement fauché le manque de respect de la parole donnée.

Thiey le parjure, est il normal dans un pays a majorité musulman! Le coran nous dit :
Celui qui jure par Allah, exalté soit-Il, en mentant, aura commis un péché capital et aura proféré un parjure qui fait entrer celui qui le prononce dans le Feu. Il s’agit de celui qui jure pour nier ou confirmer une chose contrairement à la vérité qu’il connaît. D’après ‘Abd Allah ibn Amr, qu’Allah soit satisfait de lui et de son père, le Prophète a dit : Les péchés capitaux sont : le polythéisme, l’impiété filiale, le meurtre et le parjure (Boukhari)

Et selon la bible :
Le parjure est une offense au deuxième des dix commandements de Dieu, il s’agit d’une façon de prononcer le nom de Dieu en vain. Jurer (faire serment) c’est prendre Dieu à témoin de ce que nous disons et parjurer c’est prendre Dieu comme témoin pour des choses sans importance ou pour des choses qu’on sait être fausses.
Le parjure vient d’une attitude intérieure d’indécision, d’hésitation, d’imprécision. Pour éviter le parjure, Jésus nous recommande d’être vrai, de n’avoir qu’une seule parole, et d’être des hommes ou des femmes de parole. De penser et de croire ce que nous disons, de dire ce que nous pensons et croyons, au lieu de parler contre notre pensée et notre conscience.

Qui est-ce que la morale ?
Voici une question à laquelle il est difficile, sinon impossible, de répondre au départ. C’est de l’ensemble des habitudes, attitudes , comportement et actes qui le caractérisent.
Ce qu’on ne connait pas , se peut-il qu’on le cherche dans la vie politique ?
Platon posait cette question et la résolvait par la présence en nos esprits de réminiscences d’une antérieure.Disons plus simplement que nous avons bien un certain  » quelque chose »dans la pensée, mais que ce quelque chose n’ avait pas encore le contenu précis que notre conclusion pourra sans doute élaborer .

La raison pour laquelle j’aborde le sujet de cette manière, c’est toujours parce que je cherche la règle de conduite .
Et je pense bien que cette règle élémentaire est méconnue par les tenants du pouvoir .
Le Sénégal est dirigé par l’indignité et le manque de respect de la parole donnée. Dans un pays si le dirigeant banalise le parjure, c’est précédent très dangereux.
Je me dis oui , la morale politique doit être une exigence morale sociologique, anthropologique.
En effet, ce n’est pas assez de conserver notre être physique, de veiller à l’accomplissement de ses fonctions par des comportements habiles. L’instinct remplit cette fin dans les espaces animales . Or , si , dans un être doté de substance grise, donc la raison et de volonté, la nature avait pour but spécial sa conservation, son bien-être en un mot son bonheur, elle aurait bien mal pris ses mesures en choisissant la raison de la créature comme exécutrice de son intention lui auraient été indiquées bien plus exactement par l’instinct. Kant a raison, s’il veut dire que la créature humaine ne peut, sans se renier elle-même, rechercher un bonheur à l’image de celui des animaux. Notre raison est faite pour autre chose ; mais cette autre chose n’est pas nécessairement un bien austère, comme le pensait le piéstiste Kant . Ce peut être un bonheur qui correspond à la totalité de notre nature, c’est-à-dire le respect du code moral et de la parole donnée du politique. Les anciens parlaient du souverain bien où sont unis l’idéal moral et le respect de la parole donnée. Aristote y concluait la santé du code d’honneur des amis. L’équilibre, l’harmonie, l’accomplissement de notre nature doivent toujours se faire sur la conduite morale.
La nature humaine n’a pas le droit au parjure, c’est un manque de respect notoire . Nous sommes parce que la vérité est . Nous sommes parce que nous devons dire la vérité.

Bassirou Diomaye Faye a commis un parjure et toute la société Sénégal est désemparée, déboussolée et souffre intérieurement. Cette souffrance dépasse même les ondes de la raison et de la logique sociale.

Quand un président de la République est dépourvu de son code d’honneur et de sa moralité, nous tendons inéluctablement vers la catastrophe.
Aucune personne normale n’a plus le droit de croire à ses paroles.

Honorable Samba NDONG, Responsable politique Apr Biscuiterie

Laisser un commentaire