MOMAR MADA FALL PRÉSIDENT D’AIS À LA RANDONNE DE GUÉDIAWAYE:« LA MAISON DE L’AUMÔNE ÉVITERA DES TORTS AUX RETRAITÉS ET AUX PERSONNES VULNÉRABLES »
Les personnes à la retraite (et/ou vivant avec un handicap) vivent des conditions extrêmement difficiles. Il est important que l’on s’occupe d’elles, après avoir mené une carrière professionnelle remplie. Et donc la construction d’une maison de retraite, projet déjà ficelé, n’attend que sa réalisation de la part de l’Etat et des principaux mécènes qui s’activent dans la lutte contre la pauvreté.
Du moins, c’est l’ambition que compte réaliser le président de l’Association Aumônerie Internationale (AIS). Momar Mada Fall était, dans le cadre du suivi de ses activités à caractère social, à Guédiawaye pour accompagner le club local de randonnée qui a initié cette manifestation sportive.
Aumônerie Internationale du Sénégal (AIS) s’active dans la promotion du Civisme et de la Citoyenneté, mais principalement dans la lutte contre la pauvreté. Dans ce cadre, elle a déjà ficelé un projet ambitieux de construction d’une maison de l’aumône qui accueillera les retraités et les personnes vulnérables. « Ceci évitera ces genres de situations que nous avons vécues récemment avec une personne handicapée qui a été victime des agissements d’un citoyen qui, pourtant, était censé la défendre », signale Moma Mada Fall, pour qui, l’activité initiée par l’amicale des randonneurs de Guédiawaye est à inscrire dans le cadre de la lutte contre les maladies d’origine sédentaire. « Nous avions émis l’idée de mettre en place une maison de l’aumône ou maison de retraite. C’est en fait un réceptacle qui permet de prendre en charge des personnes handicapées où en situation difficile. L’image d’un agent de sécurité malmenant une personne handicapée reste encore non justifiée et donc compréhensible pour de nombreux citoyens, malgré tout ce qu’on a raconté sur cette affaire. Si les autorités faisaient leur cette maison, aujourd’hui, beaucoup de cas sociaux seraient résolus. Vivement donc que l’Etat s’approprie ce projet à vocation purement sociale », a dit Momar Mada Fall, en marge de la séance de randonnée pédestre dans le département de Guédiawaye.
D’ailleurs, la ville de Pikine accueillera, le 15 prochain, cette activité qui, sous la direction de Ibrahima Fall, réunira tous les randonneurs de la localité. A cet effet, souligne Mbaye Sène, « à chaque fin de moi, nous confions l’organisation de cette randonnée à un de nos membres dans les départements de Pikine et Guédiawaye. Nous saisissons donc l’occasion de mesurer à sa juste valeur l’appui d’AIS pur la réussite de cette manifestation ». Cette randonnée a mobilisé, sous la houlette de l’amicale, les personnes du 3ème âge, les femmes et les jeunes du département.
Youssouf NDIONGUE
{youtube}zE-bOhVwaBY{/youtube}
