Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a servi de cadre pour accueillir le Ministre en Charge du Suivi du PSE dans le contexte des auditions des membres du gouvernement. Une belle occasion pour l’ancien directeur du Port de Dakar pour chanter le PSE dont il juge les résultats très satisfaisant surtout en sa première phase. Mais, face aux défis de poursuivre les importantes réformes, Cheikh Kanté se braque tout en restant optimiste.
L’emploi des jeunes, les domaines de la santé et de l’éducation, les infrastructures, l’agriculture, le taux de croissance de l’économie nationale et tant d’autres domaines ont été visités par le Ministre en Charge du PSE, face aux membres du CESE.
Selon Cheikh Kanté, « le Sénégal a fini de faire des bonds très importants avec des ruptures dans presque tous les secteurs de l’économie sénégalaise. Là où dans la zone de la Cedeao la croissance moyenne est de 3,5 %, le Sénégal est de loin devant avec une moyenne de 6,6 % de taux de croissance. Ce qui lui a permis de devenir le deuxième meilleur performeur en Afrique en termes de croissance. Pour l’emploi des jeunes 491 000 emplois ont été créés, selon l’Ansd, même si le chiffre est contesté par ce dernier qui pense que Macky a dépassé le 1 million d’emplois dans son bilan », s’explique-t-il.
Mais, ceci se justifie par les nombreuses performances obtenues dans les secteurs phares de notre économie tels que l’agriculture, le commerce, mines, énergies, pêche entre autres. Pour l’agriculture commerciale et familiale, poursuit-il, « des efforts considérables ont été réalisés, permettant d’atteindre des chiffres record sur la production de fruits et légumes, mais également sur l’oignons (434 000 tonnes) et la pomme de terre dont la production a atteint plus de 140 000 tonnes, pouvant permettre aux populations de passer tranquillement la fête de la tabaski sans connaître de hausse des prix. Idem pour le riz et l’arachide, même si ce secteur connaît des problèmes ».
Parlant de la production de la pêche, le ministre en Charge du PSE de faire savoir que les « captures ont augmentés ».
Mme Aminata Touré, présidente du Conseil économique, social et environnemental, prenant la parole, a salué l’engagement du ministre en Charge du PSE pour sa brillante présentation, mais pour l’émergence du Sénégal, tout en priorisant la transformation de l’homo-senegalensis. Mais aussi, elle a exhorté à l’administration de mettre à niveau pour un travail plus rapide et de manière transparente pour soutenir l’ambition du chef de l’État.
Youssou NDIONGUE
