Les qualités du Saint Prophète Muhammad (p.s.l.)
Muhammad est le seul prophète de religion dont on connaît la vie dans ses moindres détails. Une biographie complète couvrirait des volumes.
Ses actes et ses paroles sont des faits historiques concrets. Il est non seulement, comme l’admet l’Encyclopaedia Britannica, le Prophète ayant le mieux réussi, mais nous le voyons manifester en sa personne une variété étonnante de qualités humaines.
En tant qu’homme privé, il est mari, père, ami et négociant ; comme figure publique, il est dirigeant, législateur, juge, homme d’état, et général ; et en tant que Messager de Dieu, il est un législateur, prédicateur, théologien, saint et mystique. Une telle combinaison de vertus est unique dans l’Histoire, et cela lui vaut le titre de Sceau des Prophètes.
Son sang-froid
La sincérité fut une de ses caractéristiques les plus marquantes. Pas un jour, pas un instant, il ne perdit de vue le fait qu’il était le prophète de Dieu.
Jamais il n’eut de présomption au sujet de la révélation divine, ni ne voulut-il l’imposer. Nous le trouvons à tout moment priant pour la bénédiction de Dieu et pour l’accomplissement de Ses promesses.
Au comble de la persécution à La Mecque les coreïchites lui offrirent la royauté, tous les honneurs, et une fortune illimitée à condition qu’il cessât de prêcher contre leurs idoles. Pour toute réponse il leur récita des versets du Coran.
Durant son exil, alors que sa capture était certaine, et que ses traqueurs étaient à deux pas de lui il chuchota dans l’oreille de son compagnon, Abū Bakr : « Ne crains rien, nous ne sommes pas deux dans cette grotte, mais trois. Le troisième c’est Dieu. »
Durant une campagne un soldat ennemi le surprit se reposant dans un coin peu éloigné de ses hommes, et, lui mettant son épée à la gorge, lui demanda: « Ô Muhammad, qui peut te sauver de moi maintenant ? » Il répondit, flegmatique : « Dieu. »
Le soldat fut tellement frappé par cette réponse qu’il laissa tomber l’épée. Et le soldat ennemi pu partir librement.
Son rejet des superstitions
Quoique la Main de Dieu le secourut maintes fois, alors que tout semblait perdu ou que les événements prenaient une tournure dangereuse, il ne réclama jamais avoir fait de miracles contraires aux lois parfaites de la nature.
Lorsque son fils Ibrahim mourut tout enfant, il y eut une éclipse du soleil ; musulmans comme infidèles s’émerveillèrent de ce qu’ils considéraient être un signe de deuil au Ciel.
Mais le Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l.) leur demanda de mettre fin à pareilles conjectures car les éclipses, de la lune ou du soleil, n’ont pas lieu en signe de la mort de quelque être humain.
On notera avec intérêt que ses disciples les plus fidèles étaient ceux qui vivaient le plus près de lui.
C’était ces hommes qui entendirent chaque mot qu’il prononça et virent chaque action qu’il fit, et qui furent les premiers à souffrir et subir des privations, de la misère et la mort pour la cause de l’Islam des premiers temps.
Simplicité et sincérité
L’espace nous manque pour nous permettre de pouvoir vous donner de plus amples détails sur ses hautes vertus. Il était charitable, plein de compassion et il était toujours soucieux du bien-être des autres.
Il était courtois et d’humeur égal envers tout le monde ; il était patient face aux écarts de conduite des autres, et il était toujours prêt à pardonner les fautes d’autrui. Ses manières étaient simples, de même que ses goûts.
Il mena une existence frugale, et détestait luxe et opulence. Humble et pur d’esprit, propre de corps et d’apparence, direct et honnête dans ses transactions, il ne manquait jamais de parole, il était loyal envers ses amis, généreux envers tous.
Et cependant il évitait les extrêmes dans ses qualités. Il n’était pas un sentimental, ni un ascète. La bigoterie lui faisait horreur, de même que la piété de façade et le formalisme.
Sa vie n’était pas un idéalisme, mais un exemple pratique pour tous les peuples de tous temps et tous lieux.
#MID??
