Dans une récente sortie médiatique, le Président du Groupe Parlementaire Pastef à l’Assemblée Nationale, informe que « la Résolution de mise en accusation contre Macky SALL devra, normalement, être examinée au cours de cette Session, par le Bureau de l’Assemblée Nationale « .
Au – delà de la forme, problématique, des propos, cette sortie est le reflet d’une combinaison de la peur panique, de la haine infecte et de l’idiotie la plus abjecte!
Car, en extirpant des tiroirs poussiéreux, sur le mode d’une rengaine éculée, une vieillerie naguère servie par un Député épouvanté et en délires permanents, l’aile radicale du Pastef est en pleine hallucination!
Lui rafraîchir la mémoire, est une exigence politique de premier ordre.
L’irruption du Pastef sur la scène politique, et nos Compatriotes l’ont vécu dans leur quotidien, a constitué l’un des moments les plus sombres de notre histoire politique. Plus qu’un simple Groupe iconoclaste bâti sur le mode d’une violente Secte, à la tête de laquelle un Gourou illuminé, le Pastef s’est imposé comme un condensé de la haine, une clique de légionnaires politiques sans foi et ennemis jurés de la Morale et des Valeurs !
Jamais dans notre trajectoire politique et sociale, une engeance pareille, destructrice de la cohésion nationale, vecteur de conflits au sein des Famillies, entre Groupes ethniques et agressive contre les Ordres Religieux, n’a été vue ou connue!
Porteur d’un message natté du fil rouge du mensonge le plus crasseux, le Pastef s’est positionné contre la Démocratie, la République et la Nation. Adepte du pouvoir pour le pouvoir, aveuglé par les sermons d’un forban adepte d’un ravageur Culte de la Personnalité, le Pastef a voulu accéder au pouvoir par des voies antidémocratiques. Faisant de l’émeute, de la guérilla et de l’insurrection, ses options exclusives, le Pastef a endeuillé de nombreuses familles, car exclusif responsable de la mort d’innocents jeunes, partis à la fleur de l’âge. C’est suite à son « jeu de la mort », que des centaines de Sénégalais ont vu leurs biens pillés, incendiés, des millions durement acquis, engloutis, une économie percutée et l’image du pays écornée au plan international. Bref, le Pastef restera dans l’histoire de notre pays, comme la force politique la plus violente, la plus disruptive et la plus distopique !!
Pourtant, en dépit de sa violence identitaire, le Pastef a été vaincu par les FDS et la Justice, afin que soit sauf l’honneur de la République et que soient garanties la solidité et la perpétuité de notre État de Droit!
C’est dans un tel contexte, encore frais dans la mémoire collective de nos Compatriotes, que le Président Macky SALL avait démontré, si besoin en était encore, toute sa carrure, toute son envergure d’Homme d’Etat majeur à la hauteur des exigences et défis de son Temps.
Habitant de la meilleure des manières, la fonction présidentielle, en assumant une posture de dépositaire et garant de la cohésion nationale, de la paix civile et de la stabilité du pays, le Président Macky SALL avait pris date avec l’Histoire.
Après avoir renoncé, volontairement, à un Mandat supplémentaire, le Président Macky SALL a voulu laisser un pays en paix et, acte exceptionnel, fait voter une Loi d’Amnistie qui permit aux dirigeants du Pastef, de sortir de prison, en dépit de leurs multiples forfaitures d’une gravité extrême !
En toute liberté, le Président Macky SALL a décidé de résider au Maroc, délaissant l’espace public, en vue d’assurer une transition tranquille aux autorités nouvellement installées!
Si, aujourd’hui, l’aile la plus réactionnaire du Pastef estime que sa Majorité Parlementaire l’autorise à jouer avec le feu, à effectuer la « danse du Diable », pour faire ce qu’elle veut, en toute illégalité et dans une totale impunité, jusqu’y compris, à compromettre la paix civile et la stabilité de notre pays…c’est qu’elle est dans un profond rêve !!
À la vérité, ces états d’âme politiquement enrobés, s’expliquent par plusieurs raisons :
De plus en plus abandonné par ses Electeurs, par les populations, par ses souteneurs et même par de nombreux Militants, le Pastef est en chute libre. Pire, il navigue en eaux troubles, quand on sait qu’il traverse une terrible guerre interne qui l’affaiblit davantage !!
Dès lors, gagné par la peur, il tire sur Tout, imagine Tout et invente Tout, à l’image d’un naufragé qui s’aggripe à un introuvable « Radeau de la Méduse »!
Par ailleurs, le Pastef est fortement ébranlé par les succès du Président Macky Sall au plan international. « L’épaisseur » du Président Macky SALL, adoubé par le monde entier, adulé presque partout, contraste avec les déboires du pouvoir.
Malgré ses mensonges pour avilir et salir le Régime du Président Macky SALL, le pouvoir du Pastef est devenu un paria, un pestiféré au niveau international et un dangereux obstacle au Développement de notre pays.
Valsant entre « Stratégies Nationales » et » Plans » creux, incapable de satisfaire les aspirations élémentaires des Sénégalais, embourbé dans d’insolubles contradictions internes, le Pastef ne fait plus que rendre le Président Macky SALL et son Parti, responsables de son calamiteux échec.
Il les considère même comme des « ennemis à abattre » par tous les moyens!
Écorner la magnifique image du Président Macky SALL au plan international ( « mise en accusation » agitée) et au plan national (dissolution de l’Apr, souhaitée), constitue sa seule préoccupation !!!
Aujourd’hui, il est clair que le Pastef entend briser le front de l’Opposition duquel, il compte soustraire l’Apr qu’il élève au rang d’ennemie principale !
Affaibli et cerné de toutes parts, par les révoltes sociales en gestation et un isolement international grandissant, le Pastef affiche le désespoir et le désenchantement d’un condamné à mort!
Dès lors, les gesticulations et autres baves déversées, n’ont qu’une seule visée : empêcher toute candidature du Président Macky SALL à la tête de l’ONU et, plus sombre perspective pour le pouvoir : le retour de Macky SALL en 2029!!!
Notre Parti, l’Opposition et nos vaillantes populations ont tout compris! Ils savent, surtout, que d’un point de vue purement juridique, parler d’une traduction du Président Macky SALL devant la HCJ, est une simple vue de l’esprit, une impossibilité absolue !
Ensemble, ils comptent concevoir et bâtir d’abord, la Résistance contre un pouvoir antidémocratique, antipopulaire et barbare; ensuite, une Alternative porteuse d’une reconquête démocratique et républicaine!
La CAVE
Cellule d’Appui Stratégique de l’APR