LUTTE CONTRE LA PAUVRETE DANS L’ESPACE CEDEAO : L’AFAO EN PLEIN DANS LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE
Dans le cadre de la mise en œuvre de filets sociaux de sécurité, l’AFAO a été sélectionnée pour soutenir les populations vulnérables du Sénégal et de la Guinée. En échangeant avec les structures étatiques à travers un atelier de partage pour faire l’état des lieux du démarrage du projet, les experts l’ont jugé encourageant tant au niveau de l’impact dans la lutte contre la pauvreté, mais aussi du fait que les populations bénéficiaires en redemandent et plaident pour que la Cedeao, via l’Afao, continuent à maintenir le projet.
Selon Mme Khady Fall Tall, la présidente de l’Afao, « le projet est d’une si grande importance que les populations bénéficiaires prient pour qu’il suive son cours normal et qu’il ne connaisse pas de rupture. Même les intermédiaires éprouvent plus le besoin que les destinataires pour qui le projet a été mis en œuvre. Et donc, nous avons transmis à qui de droit ces commissions et nous osons espérer une rallonge du budget pour l’intérêt exclusif des populations vulnérables ».
En tout cas, l’objectif de l’Association des Femmes de l’Afrique de l’ouest dans ce projet vise à soutenir et à faciliter les populations vulnérables du Sénégal et de la Guinée l’accès aux ressources financières et les denrées alimentaires sous forme de kits. Mise en œuvre le 28 Septembre 2018, la distribution des coupons alimentaires et des enveloppes de 6000 F CFA a été effectuée dans les 2 sites du Sénégal (Ngothie et Ndocksarré) et en Guinée (Tougnifili et Tana) tous les bimestres. Le ciblage de ce projet avait visé les groupes vulnérables femmes, personnes âgées, les handicapés, orphelins et populations pauvres frappées par la malnutrition dans les deux (2) pays. « Un travail d’approche a été effectué à merveille pour toucher les plus vulnérables », soulignent les coordonnateurs du projet.
Afin de mieux échanger avec les structures étatiques travaillant sur la problématique de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, L’AFAO a impliqué les différentes organisations dans le comité de pilotage qui a tenu sa 1ère rencontre en janvier pour faire l’état des lieux du démarrage du projet. Pour rappel l’AFAO avait répondu à la proposition en Février 2017 lancé par ARAA-CEDEAO pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Sénégal et en Guinée.
Youssou NDIONGUE
