Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) a accueilli ce vendredi 4 juillet 2025 à sa permanence nationale Oumar Lamine BADJI, une importante délégation gabonaise. Composée de représentants des ministères de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, de la Réforme et des Relations avec les Institutions, ainsi que de membres de partis politiques (Conseil national de la démocratie, Parti démocratique gabonais, Parti des démocrates) et d’organisations de la société civile (ONG Malachi, ONG PAYNCOP), cette mission visait à s’inspirer de l’expérience sénégalaise en matière de réformes électorales et institutionnelles.
Le Gabon en quête d’inspiration pour sa moralisation politique
La délégation gabonaise a exprimé un vif intérêt pour l’organisation interne du PDS, ses expériences électorales, le mode de désignation de ses candidats, le financement de ses campagnes, et la particularité de son engagement militant. Le Gabon, engagé dans une réforme de son code électoral, cherche notamment à « moraliser la vie politique » et à encadrer la création de nouveaux partis, exigeant désormais un seuil d’au moins 10 000 adhérents pour l’obtention d’un récépissé. Des questions ont également été posées sur la gestion du pluralisme politique au Sénégal et l’organisation des partis au sein de l’Assemblée nationale.
Le PDS, un modèle de culture démocratique et de structuration
En réponse aux préoccupations gabonaises, le PDS a partagé sa « culture démocratique », inspirée du célèbre discours du Président Abdoulaye WADE sur le refus de « marcher sur des cadavres pour accéder au palais ». Le parti a mis en avant son choix de rivaliser démocratiquement pour accéder au pouvoir.
La structuration interne du PDS a été détaillée :
- Structures verticales : Secteurs, sections, fédérations, conventions.
- Structures horizontales : Fédérations nationales (enseignants, cadres, femmes).
- Structures mixtes : Le Secrétariat national du Parti, fonctionnant comme un « gouvernement du Parti », avec le Secrétaire Général national, Me Abdoulaye WADE, et des Secrétaires Généraux Adjoints chacun en charge d’un domaine spécifique, ainsi que des Secrétaires Nationaux responsables de départements spécifiques.
Contributions du PDS au dialogue politique sénégalais
Les échanges ont également porté sur le récent dialogue politique au Sénégal. Le PDS a présenté ses propositions sur des thématiques clés :
- Le fonctionnement et le financement des partis politiques.
- L’organisation matérielle des élections.
- La mutation du Conseil Constitutionnel en Cour Constitutionnelle.
- La dématérialisation du processus électoral, notamment le parrainage via une plateforme pour éliminer les doublons.
- Les organes de gestion des élections et l’organe chargé de gérer les médias.
Hommage à Abdoulaye Wade et intérêt pour la parité
Au terme des discussions, la délégation gabonaise a exprimé sa « vive satisfaction » et ses « sincères remerciements » au Président Abdoulaye WADE, salué comme le « père de la démocratie africaine » et l’initiateur de la loi sur la parité au Sénégal. Un intérêt particulier a été marqué pour cette loi sur la parité, notamment sa promotion et l’inclusion effective des femmes dans les organes et organisations électifs. La délégation a également montré un fort intérêt pour l’organisation et la structuration pérennes du PDS.
Cette rencontre fructueuse renforce la coopération Sud-Sud et témoigne de la volonté des pays africains de s’inspirer mutuellement pour consolider leurs processus démocratiques et institutionnels.
