Ads 1

LEÇONS D’UN SCRUTIN: HOLD – UP ÉLECTORAL ET DÉFAITE POLITIQUE DE L’OPPOSITION !!! ( Par la CAVE)

0 96

Ce qui s’est passé à la Mairie de Dakar, ce 25 Août 2025, est un inédit politique, d’une exceptionnelle gravité.
Jamais, en effet, dans notre histoire nationale, une Élection n’a été aussi tronquée, aussi dévoyée et aussi pervertie!

Le nouveau Maire, cacique du Pastef, membre de la Garde Prétorienne de MOS, remarqué pour son insolence, ses discours haineux et violents, son manque d’épaisseur et d’envergure intellectuelles, s’est imposé aux forceps, avec usage de la  » Mallette  » et suite à la trahison d’une importante frange de l’Opposition municipale !
Comprendre cette Élection, c’est retenir:

1. La candidature du Pastef est une imposture et sa victoire, une forfaiture.

L’on se souvient que la large victoire de la Coalition Yewwi Askan Wi ( YAW) à Dakar, lors des Locales de 2022, avait permis l’installation à la tête de la Commune, de M. Barthélémy Diaz. Le Bureau Municipal conconcté sur la base du rapport de forces généré par la composition des Listes victorieuses, connut, très tôt, néanmoins, ses premières secousses. Car, suite à une décision de Justice imposant le respect scrupuleux de la Parité, le réaménagement du Bureau réajusta l’ordonnancement de l’Exécutif Local, lequel aboutit à deux grandes conséquences : Mme Ngoné Mbengue devint 1ère Vice – Présidente, au détriment de M. Abass Fall.
Ce réajustement, normal et légal, fut pourtant considéré par le Pastef, comme un causus belli et un motif de boycott collectif ( à une exception près) des instances Exécutives locales. C’était le début d’une rupture, qui se transformera en une sourde animosité entraînant l’ éclatement de la Coalition YAW. L’antagonisme des positions se cristallisera autour de l’affrontement ouvert, entre le Pastef et Taxawu Dakar, sous l’arbitrage d’un Bennoo Bokk Yaakaar fortement présent et devançant le Parti au pouvoir, par le nombre de Conseillers et dans le Bureau Municipal.
Toutefois, l’affirmation politique de Barthélémy Diaz sur le double échiquier, local et national, remettait en cause le leadership historique du Chef de la Coalition Taxawu: Khalifa Sall.
Les contradictions internes qui ont mené à l’éclatement de YAW, vont davantage s’aggraver et aboutir à une guerre politique de liquidation de Diaz, déclenchée par MOS et le Pastef.
Au travers de multiples péripéties judiciaires qui suent l’instrumentalisation et l’acharnement agressif, M. Barthélémy Diaz fut brutalement éjecté de ses sièges de Député et de Maire de Dakar.
Au total, le pouvoir a pu et su bénéficier d’un ensemble de circonstances politiques favorables : l’ éclatement de la Coalition Bennoo Bokk Yaakaar, le basculement de certaines forces et de responsables, dans le camp du pouvoir; la rupture entre MM Khalifa Sall et Barthélémy Diaz, la fragmentation de l’Opposition dont nombre de ses Représentants étaient devenus des  » électrons libres », suite à l’affaissement de leurs Partis!
C’est dans tel contexte politique interne, que se tint l’Élection du 25 Août 2025.
Pourtant, ces éléments ci- dessus exposés, ne sont point les seuls à même d’expliquer la victoire du Pastef.
Car, des sources soutiennent que l’adhésion de certains « Opposants  » au candidat du pouvoir est dûe à leur prosternation devant leur nouvelle religion: le  » Monnaie – Theisme »!
Le CFA a fait mouche, a été  » honoré pour déshonorer des Acteurs de l’Opposition qui, en sourdine, entonnaient des louanges et des chants de capitulation à sa gloire!
Il s’agit là, sans aucun doute, de la raison première, de la victoire du candidat du pouvoir qui n’avait que 13 Représentants sur les 100 membres du Bureau Municipal !!!

2. Une Opposition capitularde embourbée dans une indigne posture.

Dans les conditions politiques où une Opposition digne était dans la salle de vote, la séquence n’aurait pas duré 01h!
Toutefois, ce qui s’est passé est révélateur d’une triste, mais objective réalité !
De fait, dans sa grande majorité, cette Opposition n’a jamais posé et respecté l’axe principal, voire exclusif, qui donnait sens au Vote. A savoir: le pouvoir ne devait et en principe, ne pouvait, remporter la bataille. La Mairie de Dakar, de très loin la plus importante et la plus prestigieuse des Collectivités Locales de notre pays, devait rester un solide bastion de l’Opposition et un point de départ décisif des défaites perlées du pouvoir, jusqu’à sa chute fatale et finale!!
Tout au contraire, ce fut un concours Lépine de lâchetés et de trahisons, une véritable course à l’échalote, droit vers les ravins de l’inacceptable défaite. Drapée du manteau de la ridicule et infecte insignifiance, une grande majorité de l’Opposition municipale a sombré dans le lac des combines abjectes, des périlleux calculs politiciens et de la compromission coupable.
Pour tous ces troubadours qui ont oublié le Sénégal, jeté aux orties toutes les Causes sublimes qui ont fait la grandeur et la splendeur de l’Engagement politique, l’honneur et la dignité piétinés n’ont qu’une seule explication. Il s’agit de calculs et de prétentions que nourrissent les désirs d’accès à des positions de pouvoir garantes de confort social, de  » daraja » et de  » sutura »!
Ils n’ont permis ce vote négocié que, pour certains, se faire élire Maires ou Présidents de Conseils Départementaux; pour d’autres, que pour opérer, insidieusement, une odieuse et infâme Transhumance !!!
Carriéristes et obsédés par des positions de pouvoir avantageuses, le Sénégal n’est plus leur centre d’intérêt.
Seuls comptent pour eux, des échappées solitaires et des avantages à acquérir à tout prix, jusques y compris à s’abandonner aux pires bassesses qu’il soit! C’est cette triste situation que ce vote à révélée, tout comme il renseigne sur des hommes politiques naguère encore respectés, qui ont failli pour accompagner certaines vieilles figures politiques dont la gravité de leurs actes est annonciatrice d’un clap de fin dans le déshonneur !

3. Et maintenant ? Les tendances lourdes du cours politique national

La victoire acquise, non conquise, par le pouvoir, est un grave revers politique pour toutes les Forces démocratiques, républicaines et de progrès du Sénégal.
Elle est porteuse de très graves conséquences sur notre Système démocratique, sur la forme républicaine de l’État et sur notre « vivre – ensemble » national et social.
La victoire de Dakar est, pour le Pastef et pour toute l’engeance occulte qui l’accompagne, le premier acte décisif accompli dans leur sinistre dessein d’imposer à notre pays, la dictature du Parti/État!
Car, il est clair que dans sa violente volonté de faire main basse sur toutes les Institutions de la République et sur tous les lieux de pouvoir, le Pastef compte opérer une brutale « OPA » sur l’écrasante majorité de nos Collectivités Territoriales et Locales, en 2027!!
Comme à Dakar, il ne lésinera pas sur les moyens pour assouvir cette sombre aspiration.
De la corruption à la concussion, en passant par la violence multiforme, il est prêt à Tout, pour que le rêve halluciné de MOS, devienne une réalité !
Autrement dit, que MOS couronne le  » Porozet », en devant Président de la République du Sénégal !!!
Au bout du compte, la tragédie électorale du 25 Août 2025 au Sénégal, nous a permis d’appréhender, davantage, le danger que constitue le Pastef ;
la division extrême de l’Opposition, dont l’honneur sauf n’a été garanti que par l’Apr et par quelques dignes patriotes républicains! Enfin, l’ impératif absolu d’accélérer le processus d’édification de notre Parti, de concert avec toute Opposition engagée dans la mère des batailles : sauver le Sénégal, en faisant face au pouvoir maléfique qui entend plonger notre pays dans lesprofondeurs des Ténèbres!

La CAVE
Cellule d’Appui et de Veille Stratégique de l’APR.

Laisser un commentaire