LE CÔTÉ NÉGATIF DE LA BAISSE DES PRIX DES DENRÉES DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ (Par Dr Ahmed Khalifa NIASSE)
Il était une vérité quasiment universelle . Elle voudrait que la vérité des prix soit le langage de vérité . Et la relation entre le peuple et le régime qu’il a élu doit s’établir sur cette base. Car en baissant les prix par un artifice cela voudrait dire que le Trésor perde des ressources. Alors que celles-ci auraient pu servir à des choses importantes telles que l’action sociale de l’État, les infrastructures dans la santé, les routes, l’éclairage, la sécurité.
Par ailleurs, sur le plan psychosocial cela fait du Sénégal un peuple assisté.
De toute façon la priorité doit être donnée au relèvement du pouvoir d’achat des Sénégalais. Et de manière qu’il y ait, s’il le fallait, un Secrétariat d’État chargé de la vie chère . Et qui devra s’attaquer au panier de la ménagère au point de le standardiser. Par rapport à l’entité chargée de gérer les marchés.
D’autre part il faudra élargir la marge des personnes bénéficiant de la Bourse de Sécurité Familiale. Et renforcer les montants pour répondre aux exigences du coût de la vie.
En outre l’entité qui doit s’occuper de la vie chère doit renforcer les tontines qui sont un moyen social pour réduire , éradiquer la pauvreté .
Dr Ahmed Khalifa NIASSE
