LA CEDEAO FAIT DON DE 500 TONNES DE RIZ BLANC POUR SOUTENIR LE PLAN NATIONAL DE RÉPONSE DE LA SIERRA LEONE
Sur la base de l’analyse de la sécurité alimentaire et nutritionnelle de 2024, la Commission de la CEDEAO a entrepris d’aider les États membres dans le besoin, y compris la Sierra Leone, en utilisant les stocks de sa Réserve régionale de sécurité alimentaire. Pour diverses raisons, l’intervention en Sierra Leone a été reportée jusqu’à ce jour 14 juillet 2025.
Au nom du Président de la Commission de la CEDEAO, Dr Alieu Omar Touray, et en celui de la Commissaire de la CEDEAO en charge des affaires économiques et de l’agriculture, Mme Massandjé Touré-Litsé, le Représentant Résident de la CEDEAO en République de Sierra Leone, l’Ambassadeur John Azumah, a remis 500 tonnes de riz blanc à Dr Therisa Tenneh Dick, Ministre Délégué à l’agriculture et à la sécurité alimentaire pour soutenir les efforts du Gouvernement dans la résolution de la situation alimentaire difficile dans le pays. Il, a par ailleurs, félicité le Président de la Sierra Leone, Son Excellence Brigadier Général (à la retraite) Dr. Julius Maada Bio, pour son élection à la Présidence de l’Autorité des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO.
« Cette expression de la solidarité régionale est une contribution de la CEDEAO pour soutenir les différents efforts déjà en cours. La CEDEAO félicite et encourage vivement le Gouvernement de la Sierra Leone à poursuivre les nombreux efforts en vue d’enrayer la difficile situation alimentaire et nutritionnelle actuelle. La CEDEAO reste engagée aux côtés de la Sierra Leone et des autres États membres pour faire face aux différents défis », a ajouté l’ambassadeur Azumah.
« Ce don contribuera à renforcer la résilience des populations vulnérables affectées par la situation alimentaire difficile », a déclaré la Ministre déléguée, Dr Therisa Tenneh Dick, qui a reçu les vivres au nom du Gouvernement sierra léonais. « C’est un honneur pour le Gouvernement sierra léonais de recevoir ces vivres au cours de cette importante cérémonie qui symbolise la solidarité entre la CEDEAO, les États membres et surtout le Peuple sierra léonais. Il s’agit d’une intervention opportune car elle nous aidera à assister nos frères et sœurs qui sont dans le besoin. Elle nous aidera également à renforcer la résilience de notre système alimentaire », a-t-elle conclu après avoir exprimé la gratitude de son pays à la CEDEAO pour sa fraternité, son amitié et sa solidarité.
Bien que cette intervention de la Réserve régionale de sécurité alimentaire de la CEDEAO soit basée sur les analyses de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle de 2024, elle reste pertinente car la situation en Sierra Leone reste toujours préoccupante en 2025. En effet, les données du Cadre Harmonisé indiquent que le nombre de personnes ayant besoin d’une assistance alimentaire pour couvrir leurs besoins alimentaires de base dans la région pourrait atteindre 49,4 millions entre juin et août 2025, y compris en Sierra Leone.
L’intervention en Sierra Leone s’inscrit dans le cadre de l’expression de la solidarité de la CEDEAO à l’égard de ses citoyens confrontés à une situation alimentaire difficile. Les opérations de distribution des produits du don pourraient démarrer dans les prochains jours afin de secourir les populations vulnérables ciblées.
La CEDEAO estime donc que le développement du stockage de sécurité alimentaire aux trois niveaux complémentaires – stocks locaux, stocks de sécurité nationaux et stocks régionaux – permet à la région de renforcer sa capacité de gestion des risques et sa souveraineté alimentaire.
Créée le 28 février 2013 par Acte additionnel au Traité révisé de la CEDEAO, la Réserve régionale de sécurité alimentaire est un instrument de mesure des politiques publiques régionales dans le secteur agricole. Elle constitue par conséquent l’un des principaux piliers de la CEDEAO des peuples.
La CEDEAO réitère sa gratitude aux différents partenaires techniques et financiers qui soutiennent l’opérationnalisation de la Réserve régionale de sécurité alimentaire depuis 2016. Ces partenaires sont notamment l’Union européenne, l’Agence française de développement (AFD), la Coopération espagnole (AECID), l’USAID et la Banque mondiale.