L’AVOCAT GÉNÉRAL PRÈS LA COUR SUPRÊME ORDONNE L’INSCRIPTION DE KARIM WADE SUR LES LISTES ÉLECTORALES
L’ancien Procureur de la République du tribunal de grande instance de Dakar, Ousmane Diagne, a siégé ce jeudi devant la Cour suprême qui examinait le recours déposé par Karim Wade.
Dans son réquisitoire, l’avocat général près la Cour suprême, Ousmane Diagne, a demandé à la haute juridiction de prendre ses responsabilités et d’ordonner l’inscription de Karim Wade sur les listes électorales.
Il désavoue ainsi la Direction générale des élections et le tribunal d’instance de Dakar qui, le 24 juillet dernier, s’était déclaré incompétent pour se prononcer sur le rejet de l’inscription de Karim Wade sur les listes électorales. Ce qui avait poussé Karim Wade, via ses avocats, à se pourvoir en cassation.
Pour rappel, la Direction générale des élections (DGE) s’était appuyée sur l’article 131 du Code électoral pour rejeter l’inscription de Karim Wade sur les listes. Cet article dispose que «ne doivent pas être inscrits sur la listes électorales des individus condamnés pour un crime, ceux condamnés à une peine d’emprisonnement sans sursis ou à une peine d’emprisonnement avec sursis d’une durée supérieure à 1 mois assorti d’un an pour l’un des délits suivants : vol, escroquerie, abus de confiance trafic de stupéfiants, détournement et soustraction commis par les agents publics corruption, trafic d’influence, contrefaçon ».
La DGE ajoutait que Karim Wade ne s’était pas déplacé lors de la refonte du fichier électoral comme l’avait fait, par exemple, Abdoulaye ou Viviane Wade.
L’avocat général Ousmane Diagne a estimé, selon des sources de IGFM que non seulement, Karim Wade avait le droit de s’inscrire, mais aussi que les fonctionnaires du ministère de l’Intérieur ne peuvent pas se substituer aux juges qui doivent trancher les questions électorales.
Le verdict de la Cour suprême est attendu ce jeudi à 17 heures.