Ads 1

JOURNÉES DE PROMOTION DE L’ENTREPRENEURIAT DANS LA ZONE NORD : LA DER/FJ RENFORCE SON ACTION POUR UNE TERRITORIALISATION INCLUSIVE DE L’ÉCONOMIE  

0 92

La Délégation générale de l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ), en partenariat avec IPAR Think Tank (Initiative Prospective Agricole et Rurale) et l’École des Entrepreneurs du Québec, organise les 15 et 16 mai 2025 à Saint-Louis, les Journées de Promotion de l’Entrepreneuriat.

Placées sous le thème « Interconnecter les acteurs du secteur primaire : entrepreneuriat, innovation et inclusion pour une croissance durable », ces journées officiellement lancées par le Gouverneur de la région, M. Al Hassane SALL ont réuni les acteurs et les structures d’appui à l’entrepreneuriat et mettent en lumière les défis, opportunités et initiatives autour du développement du secteur primaire.

Dans la continuité du lancement du PAVIE 2 (Projet d’Appui et de Valorisation des Initiatives Entrepreneuriales), la DER/FJ organise ainsi un événement dans la zone Nord, offrant un espace de convergence, de dialogue et d’action pour les acteurs publics, privés et associatifs.
Cet espace vise à favoriser la co-construction d’un écosystème entrepreneurial inclusif, durable et prospère, au service du développement local et de l’autonomisation des jeunes et des femmes.

Dans la région Nord (Podor, Saint-Louis, Dagana, Matam et Louga), la DER/FJ a accompagné plus de 35 234 initiatives entrepreneuriales dans des secteurs porteurs comme la riziculture, l’horticulture, la pêche, l’élevage, la transformation agroalimentaire, les biodigesteurs, pour une enveloppe de près de 18 milliards de francs CFA.

Toujours dans le sillage de ses actions dans la zone, la DER/FJ a accompagné pas moins de 6 071 personnes dans la formation et permis l’immatriculation de 1 165 unités économiques.

« Créer plus de conditions à l’éclosion entrepreneuriale dans le Nord ».

Le Délégué général de la DER/F, le Dr Aïssatou Mbodji, a salué l’initiative de ce partenariat dont l’objectif est de « créer les conditions favorables à l’éclosion et à la croissance des initiatives entrepreneuriales locales, en tenant compte des réalités spécifiques de la zone Nord, de ses contraintes, mais surtout des immenses potentialités ». Elle a mis le curseur sur la connotation à donner à cette première édition, placée sous le signe de l’action, de l’innovation et de la collaboration, en mettant l’accent sur les secteurs prioritaires tels que l’agriculture, l’élevage, la pêche et l’économie verte.

Ces journées permettent non seulement de s’imprégner des potentialités de la région, mais renforcent les connaissances de la DER/FJ et des acteurs de l’écosystème sur la qualité des ressources et des opportunités locales et ce, pour un meilleur accompagnement.
« À l’issue de ces journées, nous espérons voir émerger non seulement des idées innovantes, mais aussi des partenariats stratégiques et un plan d’actions concret pour accompagner les projets à court et moyen termes », déclare le Dr. Aïssatou Mbodji.

L’entrepreneuriat au cœur du PSDN 2025-2029

Le Délégué général de la DER/FJ a également tenu à rappeler l’importance de l’entrepreneuriat dans la nouvelle orientation stratégique du pays. « L’Etat du Sénégal, sous la haute impulsion de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a placé l’entrepreneuriat au cœur de son projet de transformation économique et sociale, tel qu’exprimé dans le Plan Stratégique de Développement National 2025-2029 et l’Agenda National de Transformation Sénégal 2050 », a-t-elle souligné.

Et de poursuivre que « dans cette vision ambitieuse, l’entrepreneuriat est bien plus qu’une réponse conjoncturelle à la question de l’emploi. Il est un levier de transformation structurelle, un outil de souveraineté économique, un vecteur d’équité sociale et territoriale ». Une raison suffisante pour « renforcer l’ancrage local de la DER/FJ, à travers une politique active de territorialisation de ses interventions et le déploiement d’antennes départementales sur tout le territoire national », a conclu le Dr Aïssatou Mbodji.

La DER/FJ veut, pour cette première édition, permettre aux entrepreneurs et porteurs de projet locaux l’accès facile à tous les espaces entrepreneuriaux, programmes d’accompagnement financiers. Ces journées se veulent, ainsi, « espaces de proximité et de partage d’information par excellence ». Une manière pour les organisateurs de maximiser les chances de performances des opérateurs locaux, en renforçant la proximité et les échanges pour mieux les encadrer, en mettant en lumières les différents moyens d’accès au financement de leur projets et leur croissance et différentes opportunités.

Laisser un commentaire