Dans une violente charge contre le Président Macky Sall, un goujat de la sphère médiatique, le dénommé Momar Dieng, s’est appliqué à un difficile exercice : descendre en flammes le 4e Président de la République du Sénégal.
La démarche empruntée, les arguties servies sous la forme d’une rengaine insipide puisée dans le grossier lexique seriné, à longueur de journée, par les nabots et autres thuriféraires du pouvoir, sont à ranger dans le registre du discours laudateur et artificiellement critique.
La brutalité des mots, l’invective et l’injure ignoble qui scandent les écrits, anticipent sur le contenu rance des propos tenus. En usant des mots » salaud » et » errant », pour désigner le Président Macky Sall, Momar Dieng révèle sa vraie identité : un gnome, un lilliputien » diseur » ( pour parler comme Aristote), aux confins d’un ridicule homoncule!
Déjà, Sartre raillait » les imbéciles de la plume », parfaitement incarnés par le Sieur Momar Dieng, pour déplorer leur propension à l’injure facile, à la » gratuité du verbe » et à leur méchanceté bestiale.
À la vérité, les propos de Momar Dieng, un loufiat de 1ère classe, sont un catalogue de contre – vérités! Il soutient que le Président Macky Sall » s’est échappé du Sénégal, le 02 Avril 2024. Il ne sait que trop bien qu’une fois le Conseil Constitutionnel avait décidé du maintien de la date, indépassable, du 02 Avril, pour la transmission du pouvoir, le Président Macky Sall, publiquement, avait non seulement affirmé qu’il respecterait la Décision dudit Conseil, mais aussi et surtout, qu’il voyagerait après sa rencontre avec son successeur. Comment peut – on alors parler de » fuite » ou » d’ échappée « , surtout que ce sont les nouvelles Autorités qui avaient accordé l’usage de l’Avion Présidentiel au Président Macky Sall pour son installation au Maroc ? Qui dit vrai là…?
L’outrage et l’outrance en bandoulière, Momar Dieng, avorton médiatique de 1er plan, parle de » la seule chose dont il rêve depuis sa chute: l’immunité juridique et politique qui le couvrirait contre ses crimes et trahisons ». Extraordinaire !
C’est une réécriture de la Sourate » Apprends! », qui devient » Répéte! ». Jamais un intellectuel, voire un Citoyen sensé avec un minimum de connaissance de notre Constitution, pourrait- il débiter pareils miasmes pestilentiels ?
Le tristounet Momar Dieng pense donc qu’une présence à l’Assemblée Nationale serait garante » d’immunité « ! Absurde et ridicule que cette nullité qui frise l’indigence intellectuelle! Soutenir de tels propos, disqualifie le faquin Momar Dieng pour tout débat sain et de qualité. Mais, au juste, de quels » crimes » et » trahisons » parle – t – il? Du » gatsa – gatsa », du » » Mortal Kombat », du » yaay yuy juraat », que proposait Macky Sall, en guise d’incitation suprême au soulèvement insurrectionnel contre l’Etat de Droit et la République ? Ah oui, c’est Macky Sall lui – même, qui avait demandé aux émeutiers de venir » le déloger du Palais » et de le dépecer avec le même procédé utilisé pour assassiner le Président Samuel DOE. N’est- ce pas, Momzo? Triste, vraiment triste de voir l’halluciné Momar Dieng, élire domicile dans les caniveaux et de lui dire, autrement, qu’il sait qu’il ment!!
Au vrai, Jurgen Habermas avait averti : » la charogne sécrétée par les pouvoirs, attire toujours les vautours, singulièrement les charognards. C’est une des lois cachéesdu Pouvoir ». Assurément, Momar Dieng lui donne raison.
Pourtant, le disciple d’Étienne De la Boétie, adepte de la » servitude volontaire « , ne s’arrête pas en si mauvais chemin. Il barbote, avant de se cabrer, pour davantage se faufiler dans le tunnel de la généralité répétitive et de s’embourber dans les méandres de la récusation factice. Il reprend le narratif du pouvoir, natté du fil de l’accusation facile, de la rumeur construite et de la diffamation, sans une once de réserve et de recul. A travers une indignation feinte et sélective, il liste les » scandales » et parle de » carnage financier ».. Sur quelles bases ? Parce que le pouvoir l’a dit…donc c’est vrai et constitue une base d’accusations, virtuelles, en dépit de leur virulence!
Du reste, il évite soigneusement, d’évoquer les graves et inacceptables scandales qui secouent le nouveau pouvoir. ASER, ONAS, PORT…, sans oublier le népotisme à grande échelle et la répugnante Transhumance portée à un niveau exponentiel!!!
Comment un Sénégalais sérieux, qui se respecte et respecte notre peuple, pourrait- il parler de manière aussi légère et malhonnête du Bilan du PrésidentMackySall?
L’ancien pouvoir, n’ a – t – il pas confectionné et exposé, à la face du monde, un Livre – Bilan de l’ensemble de son œuvre ces 12 dernières années durant? Si l’actuel pouvoir observe un mutisme parlant sur Bilan documenté, illustré et chiffré, qu’en dit le loubar médiatique, Momar Dieng, pour ne pas le nommer ?
Quant aux raisons de la non – participation physique du Président Macky Sall aux Législatives et à son mode de présence politique adapté au contexte politique national ambiant, nous voyons bien que cet individu, ce nouveau sicaire, reste empêtré dans une lecture ancienne des questions nouvelles.
Dans les abysses du discours immonde, » Dieng le Petit « , politicien cagoulé et hors – sol, parle des » dames de compagnie » du Président Macky Sall pour désigner les proches, Ministres et Responsables de son Camp. Quant à lui, ses propos l’identifient à » une demoiselle de la Cour » qui, à l’époque médiévale, faisait Tout pour plaire au Roi et bénéficier de ses faveurs!!!!
Hélas, c’est cela Monsieur…, excusez- nous, Mademoiselle Dieng.
Dr. Amadou Diama SARRÉ
Professeur de Communication politique
Cadre Républicain de la CAVE