Le programme FORCE-N, porté par l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane (UN-CHK) et la Fondation Mastercard, vient de boucler avec succès la première phase de sa formation dédiée aux livreurs et coursiers, en partenariat avec l’association nationale des livreurs tiak tiak du Sénégal. Du 23 septembre au 25 octobre 2025, 8 sessions intensives ont permis de former plus de 1.200 professionnels dans la région de Dakar.

Face à l’essor du commerce numérique et de la livraison à domicile, les défis se multiplient: adresses incomplètes, incidents de paiement via Mobile Money, retards, insécurité routière et manque de professionnalisme dans la relation client. FORCE-N a décidé d’agir concrètement pour structurer ce secteur stratégique.

« l y a beaucoup de profils qui font ces métiers-là et qui ont besoin d’être renforcés pour le professionnalisme, surtout dans la communication, dans l’utilisation du téléphone », explique Babacar TOP, coordonnateur de la formation à FORCE-N. Le programme s’est donc donné pour mission de leur donner les outils pour exercer leur métier dans les meilleures conditions, tant pour leur sécurité que pour la satisfaction des clients.

Les sessions dans la région de Dakar se sont déroulées dans les Espaces Numériques Ouverts (ENO) de l’UN-CHK à Mermoz, Guédiawaye, Pikine, Keur Massar et Sébikotane. Quatre modules pratiques étaient au menu des sessions de formation:
Image professionnelle (soft skills) et relation client au départ de la course
Sécurité routière et prévention orientées clients
GPS, géolocalisation et communication claire
Gestion des incidents, paiements et relation client en fin de course

Dispensées en français et wolof, les formations privilégient l’interactivité: jeux de rôle, mises en situation réelles et études de cas concrets tirés du quotidien des livreurs.
FORCE-N vise l’objectif ambitieux de 5 000 livreurs formés à l’échelle nationale. Après Dakar, les équipes du programme se déploieront dans les régions de Thiès, Saint-Louis, Kaolack et Ziguinchor.

Cette initiative s’inscrit dans la vision globale de FORCE-N qui, depuis son lancement en 2021, accompagne les jeunes Sénégalais vers l’insertion professionnelle et l’entrepreneuriat dans les métiers du numérique.
