EXCLUSIF: PLAINTE DE M. MOUSTAPHA SOW CONTRE LES SIEURS ÉLIMANE ABOU LAM, ISSA NIANG, AMADOU BA DIATTA ET X POUR ESCROQUERIE ET ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR 800 MILLIONS DE FCFA.
Dans le cadre d’une enquête douanière déclenchée par les services de Monsieur Issa NIANG es qualité de Directeur des Enquêtes Douanières de l’époque , la société SF CAPITAL dont M. Moustapha Sow est le représentant légal, avait fait l’objet d’une perquisition suivie de plusieurs auditions et échanges épistolaires concernant des infractions présumées. Or, les activités de la dite société ne sont pas régies par le code des douanes.
Au cours de cette procédure, Monsieur Elimane Abou LAM qui entretient des liens d’amitié avec Monsieur Sow, s’est proposé comme étant la personne clef pouvant intervenir pour résoudre cette affaire au strict minimum par une simple transaction. D’autant plus qu’aucune infraction n’avait été officiellement notifiée à la société SF Capital.
M. LAM a, en effet mis en avant ses bonnes relations entretenues avec M. Issa NIANG, Directeur des Enquêtes Douanières, et proposé à M. Sow une transaction pour la clôture de cette procédure sans infraction, que la douane aurait acceptée.
M. LAM a ainsi, sollicité M. Sow pour une transaction de 800.000.000 FCFA en échange de l’extinction de l’arrêt des enquêtes jusque-là, sans préjudices prouvés à la douane.
Croyant en sa sincérité et en sa bonne volonté , M. Sow, s’est mis d’accord avec M Lam et le colonel Issa Niang pour faire une transaction douanière. Une telle transaction devait être conditionnée par la reconnaissance d’absence d’infraction par la douane.
À rappeler justement que le code des douanes ouvre la possibilité de transiger légalement. C’est souvent le cas, surtout quand la douane n’arrive pas à prouver la matérialité de ses acccusations.
Toutefois, à sa grande surprise, M. Moustapha Sow n’a jamais reçu quitus de paiement encore moins un PV de clôture d’enquête. Depuis lors, plus de 6 mois après, la douane a laissé l’affaire en stand by, exposant ainsi, les sociétés de Mr Sow a tous les risques. Ceci, malgré les relances de ses avocats invitant l’administration douanière à finaliser le dossier.
Les mis en cause et plus précisément le sieur Elimane LAM a reconnu les faits qui lui sont reprochés et a décidé de payer avec les premiers versements en chèque dont plusieurs sont revenus impayés. Un chèque de CFA 240,000,000 a jusqu’ici, été encaissé par ses avocats, après mise en demeure.
Les trois mis en cause, les sieurs Elimane Abou LAM, Issa NIANG et Amadou BÂ DIATTA, ont tous été convoqués et entendus par la Section de Recherches de la gendarmerie à Colobane, dans le cadre de l’enquête en cours.
Nous y reviendrons au fur et à mesure…
Source: le Point
