ÉVALUATION DU PROGRAMME POUR L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE ET LES ÉNERGIES RENOUVELABLES : PR DAOUDA NGOM ANNONCE UNE PÉRENNISATION DES ACQUIS DU PESEREE
Après près de 10 ans d’exécution, les acteurs ont procédé, ce mercredi, à l’évaluation du Programme d’Enseignement supérieur pour les Energies renouvelables et l’Efficacité énergétique (PESEREE). C’est le ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation Pr Daouda NOOM qui a présidé la rencontre.
D’après le Pr Daouda NOOM, «Le PESEREE est un levier concret de développement durable, contribuant à la réduction de nos factures énergétiques, à la protection de l’environnement et à la création d’emplois verts pour les jeunes ». Profitant de l’occasion, il a annoncé l’élaboration d’une Stratégie nationale de formation, recherche et développement pour le secteur de l’Energie grâce à la pérennisation des acquis du PESEREE.
Revenant sur les résultats dudit programme, il a souligné que le Peseree a soutenu la formation professionnelle avec la mise en place du Master Interuniversitaire en énergies renouvelables dans trois universités (UGB, UASZ, UAD) et l’Ecole Polytechnique de Thiès. Non sans insister sur l’appui considérable aux six instituts supérieurs d’enseignement professionnel (ISEP) fonctionnels, aux autres départements sectoriels (Energie, Environnement, Formation professionnelle), aux incubateurs des structures d’enseignement supérieur.
Le projet a également soutenu la mise en place du réseau multi acteurs d’appui à l’apromotion de l’entreprenariat dans les établissements d’enseignement supérieur, l’organisation du SIERA (Salon international des Énergies renouvelables et de l’Environnement), l’élaboration de la Charte réseau multi-acteurs et de la Stratégie de développement quinquennal (2025-2030) de l’ISEP de Mbacké.
La dimension genre n’est pas en reste, avec le développement d’une stratégie de promotion de l’entreprenariat féminin dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique en collaboration avec les Fablabs et les acteurs de l’écosystème entrepreneurial (privés et institutionnels). A cela, il faut ajouter quatre (4) projets universitaires de promotion de l’entreprenariat féminin « Jiggenak Energie »…