Depuis que tu as quitté ce bas monde le 19 juillet 1927, ton héritage spirituel et ta foi inébranlable continue à irriguer l’espace religieux au Sénégal. Ta renommée continue à gagner le cœur et l’esprit de tes disciples.
Ton rappel à DIEU a été douloureusement ressenti pour les nobles causes pour lesquelles tu t’es battu ta vie durant.
Tu as été un apôtre, un chantre de l’islam et un porte étendard du refus qui caractérise l’Homo Senegalensis.
Tu as été durant ta vie, le précurseur du panafricanisme qui a inspiré Cheikh Anta Diop, Abdoulaye Wade et Ahmed Sékou Touré. Ce dernier devenu Président de la République de Guinée Conakry après ton rappel à DIEU, avait toujours exprimé une grande admiration vouée à ton illustre personne. Il a même créé à l’Université de Conakry, une promotion dénommée » Cheikh Ahmadou BAMBA ».
La ville de Touba que tu as fondée en 1888 est devenue aujourd’hui selon les estimations démographiques la deuxième ville la plus peuplée après Dakar la capitale du Sénégal.
Mais Touba est toujours restée la capitale du Mouridisme qui connait un essor exponentiel. Chaque année se tient dans ta ville sainte de Touba le Grand Magal qui commémore ton départ de l’exil. Il est célébré également dans la ville de Saint Louis où s’était tenu ton fameux procès, tes deux Rakkas dans le bureau du gouverneur. C’est l’une des victimes dédiées à ton combat mené contre l’oppresseur blanc, Français.
Cher Xadimu Rassul, tu avais laissé un patrimoine matériel et immatériel pour la postérité entre les mains de tes fils qui l’ont précieusement conservé de manière Trans générationnelle à partir de ton fils aîné Serigne Moustapha MBACKE jusqu’en 1945. Ensuite, ce fut le tour de ton fils Serigne Fallou qui a préservé cet héritage de 1945 à 1968. C’est lui Fallou qui a parachevé les travaux de la grande Mosquée de Touba en présence de Léopold Sedar SENGHOR qui a été élu en 1960 Président de la République du Sénégal après le départ des colonisateurs.
L’inauguration de la grande Mosquée de Touba avait connu une ferveur populaire en présence de Me Lamine Gueye comme Président de l’Assemblée nationale du Sénégal de la période post indépendance. Il y avait également Abdou DIOUF qui deviendra le deuxième Président du Sénégal.
Après le rappel à DIEU de Serigne Fallou, ton fils Serigne Abdoul Ahad a pris le destin de la communauté mouride. C’est sous son Khalifat que ta ville bénie fut reconstruite avec la création de Aïnou Rahmatou, l’élargissement du parvis et l’esplanade de la grande Mosquée.
Abdoul Ahad a construit Daraay Kamil qui est une bibliothèque où sont conservées tes publications, tes khassaïdes au Prophète Muhammad PSL.
Ton fils cadet Serigne Mourtada MBACKE a été un digne représentant de l’islam dans le monde. Il a fait connaître le mouridisme dans tous les pays d’Amérique et d’Europe. Il a aussi érigé des maisons « Keur Serigne Touba » à travers l’Afrique et partout dans le monde. Cela a donné un caractère universel au mouridisme.
Xadimu Rasul, ta communauté qui, dans son état civil est né au cœur du Baol a gagné le monde occidental.
Ton dernier Khalife sur terre Serigne Saliou a ouvert un grand chantier à travers le périmètre agricole de Xelcom, une manière de travailler la terre. Car dans la doctrine mouride, le travail de la terre est un acte de foi. Serigne Saliou a formé toute une nouvelle génération d’agriculteurs qui sont parmi les plus célèbres du pays.
BAMBA, c’est sous le Khalifat de tes petits-fils que Dakar a reçu l’une des mosquées les plus majestueuses de l’Afrique de l’ouest. Cette mosquée porte le nom de ton ouvrage « MASSALIKUL JINAAN que tu as écrit durant ta période d’adolescence. L’édifice est né du fruit du labeur mouride et de la sueur mouride.
Cheikh, l’Érudit des érudits, ta venue sur Terre a été enrichissante pour notre civilisation planétaire.
Bacary NDIAYE
Journaliste chroniqueur
