Ads 1

DÉCRYPTAGE : MACKY ET LE MAIRE DE SANDIARA : AIDES-TOI, L’ETAT T’AIDERA ! (PAR Dr OUSMANE BIRAM SANÉ, ÉCONOMISTE-FINANCIER)

0 76

DECRYPTAGE MACKY OBSLe Dr Ousmane Biram SANE, Economiste-Financier, comme chaque semaine, tente avec l’œil du spécialiste, de contextualiser, d’expliquer et de commenter pour nous le communiqué du conseil des ministres.

Voici son analyse du mercredi 22 Novembre.

Le Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 22 novembre allait nous laisser sur notre faim n’eut été la percée notoire du Maire de Sandiara.
En effet, ce Conseil était sur du quotidien (l’affaire des migrants en lybie, l’incendie du parc Lambaye, le prochain Maouloud, la COB 23,…).

Que Macky soit sur du quotidien voudrait dire une chose sur les deux suivantes :

1/ Soit, la semaine est restée morose d’où ce Communiqué de CDM laconique.

2/ Soit le Président est en mode pilotage automatique après avoir étalé sa feuille de route 2018 dont les derniers actes sont le Conseil Présidentiel de l’Investissement et le dialogue politique.
Macky veut passer en phase de trêve de réunions et place aux actions.

Pour revenir à la commune de Sandiara qui vient d’avoir un projet de décret l’admettant comme Zone Economique Spéciale (ZES), à ma connaissance c’est une première pour une Municipalité depuis l’acte 3 de la Décentralisation.

Une ZES est une zone géographique dédiée à la promotion des investissements et destinée à accueillir des entreprises à qui il est accordé plusieurs avantages fiscaux sur de longues années en contrepartie de leurs engagements à y investir, produire, exporter et créer des emplois.

C’est grâce au leadership de son Maire le Dr Sérigne Guèye DIOP Ministre Conseiller que cette commune va davantage entrer dans l’histoire de la décentralisation. Cet ancien cadre de la multinationale NESTLE a renoncé à une retraite paisible pour s’impliquer en politique mais pas la politicienne mais la progressiste c’est-à-dire celle qui s’occupe du développement du terroir ou de la cité.

Il a initié le Plan Sandiara Emergent avec plusieurs réalisations à son actif. Les investisseurs se bousculent dans sa commune bien située faut-il le dire sur la nationale 1. Un exemple à suivre pour les 600 maires du Sénégal et leurs électeurs aussi à l’heure du bilan !

A la semaine prochaine pour un autre décryptage du communiqué du CDM.
Dr Ousmane Biram SANE

Laisser un commentaire