Banniere logo
Cure et Tisanes

Samba Ndong CojecarSONKO est dans un état d'hypoxie mental lorsqu'il dit qu'il est anti systémique. Il ignore ce qu'on appelle système. De prime abord le système vient du grec sustêma, « assemblage de parties en un corps ou ensemble », « composition ».

Un homme est un ensemble d'éléments ou Unités enchevêtrées interdépendants ou une congrégation de pratiques, d'institutions, de méthodes répondant à un objectif bien défini. Cette syntonie d'idées est organisée de telle sorte qu'elles se soutiennent mutuellement. Comment une personne qui se jouit de ses facultés cognitives peut-elle se réclamer un anti systémique ? Comment peut-on être un ennemi du système et vouloir diriger ce système ? SONKO démontre à suffisance son ignorance de la théorie des systèmes. La théorie systémique, me pousse à penser du grand monsieur, Bron Fender (1993) qui dissèque la sémantique systémique en cinq sous-systèmes d'une importance capitale qui, ne pas les comprendre et en parler est un coup d'État intellectuel. Ces sous-systèmes sont :

Le microsystèmes : qui est l'environnement immédiat de l'individu c'est à dire le milieu de vie, les interactions, les encadrements et l'endosysteme. Le microsystème interpelle les ressources personnelles et les stratégies d'adaptations aussi bien que les représentations et les pratiques éducatives.

Le mésosysteme : il s'agit, selon Bron Fender d'un environnement constitué par deux lieux ou plus dans lesquels l'individu investi un temps significatif. Ces lieux proviennent généralement du microsystème.

L' exosystéme : il prend compte les facteurs extérieurs affectant plus ou moins directement l'individu ou le système. Il s'agit de l'ensemble large des structures sociales et / ou organisationnelles qui gouvernent les autres systèmes déjà évoqué.

Le macrosysteme : c'est l'ensemble, d’idées, jugements, croyances, de perceptions et de représentations. IL reflète les idéologies d'une société, d’une culture .IL oriente et définit aussi les projets d'une société et les intentions des organismes.

Le macrosysteme énonce de valeurs comme : l'égalité des chances pour tous, le respect des droits des enfants, le respect des personnes avec incapacité, le droit à l'éducation et l'importance de la famille.

Le chronosysteme : il s'agit autant d'un rappel de la dimension temporelle de tout environnement humain que d'un environnement temporel en lien avec les variables sociales et culturelles.

Le chronosysteme comporte donc les liens de transmission normative.

L'ontosysteme : ce système comprend l'ensemble des caractéristiques des états, des compétences, des habilités des vulnérabilités ou déficit innés ou acquis d'un individu. Ce conglomérat de choses compactes cimentées par de valeurs civiques, morales, sociales et économiques, comment une personne peut-elle l'attaquer. SONKO les sénégalais ne vont pas te permettre de les immerger dans un état d'hypoxie et d' hypocapnie. Vouloir la déstabilisation d'un système, c'est escamoté un peuple. Peut-être donc SONKO, est non initié de la théorie des systèmes et je dirai même qu'en principe Sonko a une méconnaissance avérée de ces éléments qui fonde le système. Critiquer un système c'est critiquer non seulement l'institution mais aussi la croyance des gens et leurs coutumes et c'est dangereux car étant un facteur catalyseur touchant les instincts grégaires. Si tous les sénégalais comprenaient les travaux de Brenfonder, non, ils allaient se méfier de Ousmane SONKO. SONKO est pire que le cancer et les sénégalais doivent le comprendre.

La Cojecar et les défenseurs de la République/ boucliers président se félicite du leadership incontestable de son excellence pour président Sall.

Nous sommes enthousiasmé de vos travaux et de la manière de gouverner parce que son excellence vous avez :

Proposé des offres politiques dynamiques et inclusives qui permettent de prendre en compte les préoccupations des individus du berceau à la tombe ;

Réajusté le dispositif juridique et réglementaires pour faire face aux nouvelles menaces qui sape notre cohésion sociale et minent notre vie en communauté ;

Défini une politique de sécurité bien articulée et porté par un personnel bien formé, bien équipé et en nombre suffisant ;

Redéfini notre système éducatif et référentiel en mettant en exergue les valeurs de paix, de dignité, de culte de l'effort, de respect d'autrui, etc., pour mieux préparer les jeunes à une vie saine.

Cette politique sociale et économique que vous avez mise en place me permet de dire que vous marchez avec les quatre fondements de la vie : humanisme républicain, économique, sécuritaire et social. La vulgarisation de cette politique pourra sûrement éradiquer la pauvreté et à endiguer un phénomène qui peut détruire le tissu social. Vivre c'est vivre comme le propose Émile Durkheim : « le seul idéal que puisse se proposer la raison humaine est d'améliorer ce qui existe or c'est de la réalité seule qu'on peut apprendre les améliorations qu'elle réclame ».

Le débat politique doit être sain et axé sur idées fécondes seule gage de développement. Un pays ne peut développer que sur des politiques publiques saines et soutenues. Étant conscient de ce fait le président SALL a mis en place des plans, des projets, des politiques publiques, tel que le PRACAS, PUDC, PROMOVILLE, acte 3 de la décentralisation, le programme 5-3-5 qui ne sont en réalité que l'expression claire, nette, concise, de vertus, de valeurs fortement encrées jusque dans les tréfonds de la République.

On ne saurait nier la générosité de cœur, mais surtout d'esprit de monsieur le Président. Car il est enclin à prendre de la hauteur, au dépassement, au pardon, aux remarques déplacées, propos discourtois, excessifs même dirigés contre sa personne. À travers cette humilité, il incarne le leadership de l'éternel serviteur de son peuple. Le président SALL, sans hésiter je pourrais confirmer que vous êtes humaniste. Un vrai sénégalais dans les valeurs, à savoir sa générosité, son sens de l’hospitalité, l'amour de son prochain, sa tolérance.

Comme disait un grand philosophe Grec, Protagoras, cinq siècles avant Jésus-Christ, « l'humanisme est la mesure de toute chose ». L’humanisme est une philosophie qui place l'homme et les valeurs qu'il incarne au-dessus de toutes les valeurs. Le président Macky Sall mérite d'être congratulé au lieu de le diffamer.

La Cojecar et la JDR/ boucliers du président seront toujours érigées en complexe d'attaque pour parer à cette campagne de diabolisations.

Nous sommes fiers de la coopération Turquie- Sénégal et nous remercions le Président Erdogane de ces actes de fidélités pour l'Etat du Sénégal.

Je lance un appel aux opposants, pour leur dire que la quête du pouvoir ne se fait pas dans la diffusion de fausses nouvelles , dans la diffamation, le mensonge et l'incivisme verbale car le civisme préconise de ne porter préjudice à personne et Dieu nous dit : « Ne commets aucun acte, parole, geste, ou influence qui porte préjudice directement ou indirectement à autrui ».

Le Sénégal est un pays solidaire par essence, oublieux par endroit où nous avons une unité religieuse, politique et sociale.

Accompagnons le président SALL pour la bonne marche de notre chère république.

Samba NDONG, Coordonnateur de la Cojecar et membre de la JDR/ boucliers du président

Cure et Tisanes

DakarMedias WEB TV

VIDÉO – "FORMATION, INSERTION DES JEUNES ET MÉTIERS D'AVENIR" : LE CESE ET NBL RELANCENT LE DÉBAT

DakarMedias Web Tv 2020-02-10 08:11:43

VIDÉO – ELECTIONS LOCALES 2021 À LOUGA : PLÉBISCITÉ PAR LES POPULATIONS, MOUSTAPHA DIOP DÉCLINE SES AMBITIONS ET LANCE DES PIQUES AUX MEMBRES DE AAR BOULEVARD ABDOU DIOUF

DakarMedias Web Tv 2020-02-02 03:52:38

VIDÉO – RASSEMBLEMENT DE "NIO LANK" DEVANT LE CAMPUS SOCIAL DE L'UCAD: LES ETUDIANTS INVITENT LES AUTORITÉS ET LES FORCES DE L'ORDRE A PRENDRE LEURS RESPONSABILITÉS

DakarMedias Web Tv 2020-01-30 23:54:48

VIDÉO – PROJET « SÉNÉGALDÉVBOSSEA » : LE COLLECTIF POUR LA DÉFENSE DES INTÉRÊTS DU BOSSEA DÉNONCE UNE NÉBULEUSE ET EXIGE TOUTE LA LUMIÈRE SUR LES 700 MILLIARDS

DakarMedias Web Tv 2020-01-29 23:14:08

VIDÉO – DIEUPPEUL DERKLE : LE MAIRE CHEIKH GUEYE SOUTIENT ET ENCOURAGE LA PRATIQUE SPORTIVE EN RELATION AVEC LE CADRE DE VIE

DakarMedias Web Tv 2020-01-28 23:28:59

VIDÉO – PAVAGE DES RUES DANS LA COMMUNE DE YOFF: ABDOULAYE DIOUF SARR LANCE LA 2éme PHASE ET ANNONCE D'IMPORTANTS PROJETS

DakarMedias Web Tv 2020-01-28 23:23:43

VIDÉO – ÉMERGENCE INDUSTRIELLE: LE SÉNÉGAL VERS DES AGROPOLES INTÉGRÉS ET COMPÉTITIFS

DakarMedias Web Tv 2020-01-27 14:57:10

VIDÉO – MATAR BA : « LA FINALE DE LA COUPE DU MAIRE EST UNE OCCASION POUR LE CONSEIL MUNICIPAL D'HONORER TOUTE LA JEUNESSE DE FATICK »

DakarMedias Web Tv 2020-01-25 15:22:59

VIDÉO – SCANDALE D’ÉTAT À L'APIX : LES IMPACTÉS DU TER EXIGENT LA LUMIÉRE SUR LA SOMME DE 10 MILLIARDS DESTINÉS AUX FONDS SOCIAUX

DakarMedias Web Tv 2020-01-24 23:53:56

VIDÉO – DÉBAT SUR LA HAUSSE DU PRIX DE L'ELECTRICITÉ : LE BUREAU POLITIQUE DU PCS JENGU/TABAX EN PHASE AVEC ÑOO LÀNK

DakarMedias Web Tv 2020-01-18 16:15:14

VIDÉO – 3éme ANNIVERSAIRE DU MOUVEMENT « DEUG REK » : LES RESPONSABLES SALUENT L'ENGAGEMENT ET LE PATRIOTISME DE BOUBACAR CAMARA DU PCS JENGU/TABAX

DakarMedias Web Tv 2020-01-13 09:09:53

Template Settings
Select color sample for all parameters
Red Green Olive Sienna Teal Dark_blue
Background Color
Text Color
Select menu
Google Font
Body Font-size
Body Font-family
Direction
Scroll to top
0
Partager