Ads 1

CES CHANTIERS HERCULÉENS QUI ATTENDENT LE PROCHAIN PRÉSIDENT DU SÉNÉGAL (Par Alassane MBÉGUÉRÉ)

0 73

senegal en chantiersLe prochain président de la république qui remplacera Macky Sall en février 2019 aura une très lourde tâche d’autant que le régime actuel a complètement remis en cause les fondements de notre société.

Le travail le plus important auquel il doit s’atteler, normalement, est de redonner confiance aux sénégalais en essayant de leur rendre leur dignité perdue. Les bourses familiales qui ont transformé une partie des sénégalais en mendiant, de même que les programmes d’emploi qui ont réduit les ambitions de la jeuneuse à la recherche d’un emploi dont la rémunération ne dépasse pas 50000 f CFA doivent être repenser et orienter vers le développement .Le sénégalais doit pouvoir se regarder dans la glace, les yeux dans les yeux, est de se dire que je ne suis pas tel que Macky Sall et son régime veuillent que je sois mais un être humain avec toutes les valeurs que cela implique.

 

La politique de population doit être revue pour un développement harmonieux. L’état doit mettre sur pied une politique de la naissance renforcée pour combler le déficit de la population du Sénégal. Le Sénégal est sous peuplé. Aucun pays qui veut compter parmi les grands du monde ne peut se permettre de se limiter à une population aussi faible. Maintenant, il faut une politique d’habitats renforcée et bien réfléchie et rompre avec la vision occidentale qui ne sied pas avec nos valeurs.

L’éducation doit être le pilier le plus important sur lequel doit s’appuyer le prochain régime pour asseoir une politique harmonieuse et équilibrée car des hommes de valeurs y seront formés. Des hommes dont le seul et unique crédo sera de servir le pays et non se servir. Le prochain président de la république aura pour tâche de doter le Sénégal d’un nouveau système éducatif basé sur notre culture et sur nos valeurs religieuses. L’enseignement doit tirer sa substance de nos langues nationales qui seront modernisées et adaptées à la science et aux nouvelles technologies. L’enseignement actuel ne peut pas nous conduire vers l’émergence quels que soient par ailleurs les moyens mobilisés.

Le modèle économique actuel dont l’un des piliers est l’aide au développement de nos bourreaux occidentaux doit être remis en cause et réorienté vers un partenariat gagnant. Le Sénégal doit maintenant choisir ses partenaires rien que pour l’intérêt du pays et rompre avec toute forme de politique d’aliénation néocoloniale. Le prochain président doit réorienter la politique monétaire vers une nouvelle monnaie contrôlée exclusivement par l’union monétaire et par les états.
La corruption doit être combattue avec la plus grande vigueur, l’indiscipline dans l’espace public banni dans nos pratiques quotidiennes.

Ce sont là quelques réflexions qui permettront au prochain président de la république Idrissa Seck de mesurer l’ampleur de la tâche et de pouvoir choisir des hommes capables de mener sa politique tournée vers le développement. 

Alassane Mbéguéré
775721529
Laisser un commentaire