« La chimiothérapie sera gratuite pour les femmes atteintes du cancer du col de l’utérus ou du sein au Sénégal » annonce Abdoulaye Diouf Sarr, ministre sénégalais de la santé et de l’action sociale qui participait ce samedi à la cérémonie de lancement de la dixième édition d’Octobre Rose organisée par la Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer (LISCA).
Cette mesure qui vient satisfaire une bien vielle doléance de la LISCA a pour objectif de rendre plus accessible le traitement du cancer du col de l’utérus et du sein. Les deux cancers les plus fréquents chez les femmes au Sénégal.
A en croire le Dr Sokhna Diagne NDIAYE, Vice-Présidente de la LISCA, chargée du Fundraising qui semble accueillir cette nouvelle avec beaucoup d’intérêt, « cette gratuité permettra la prise en charge de près de 2/3 des malades en chimiothérapie et prendra effet à partir du 1er octobre 2019, le mois phare de lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus ».
Le coût du traitement des autres cancers enregistreront également une baisse de 60 % à partir de la même date.
Selon les autorités sénégalaises, la mesure entrera en vigueur dans toutes les structures de santé publique du pays.
Rappelons que Gouvernement sénégalais a inscrit dans le budget 2019 un milliard de francs CFA (environ 2 millions U$) pour la prise en charge des malades du cancer.
Irama SANÉ
