Ads 1

AYIB DAFFÉ, SANS SURPRISE, PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE ! (Par Bourama FATY)

0 876

Les élections législatives du 17 novembre 2024 sont marquées par une victoire éclatante du parti PASTEF. Avec cette élection, le président du parti PASTEF, Ousmane SONKO vient de confirmer l’hégémonie de son parti au sein du landerneau politique sénégalais.
Les résultats provisoires donnent 130/165 députés au parti PASTEF soit 78,78 % des sièges, contre 35/165 députés pour toute l’opposition, soit 21,22 % des sièges.

Ousmane SONKO premier ministre du gouvernement, est face à un dilemme, de rester à son poste de premier ministre ou d’aller au perchoir de l’Assemblée nationale en tant que président.
Pour ce choix, beaucoup d’observateurs ont donné leur position et les avis sont partagés.

Ce que beaucoup ignorent sur le président Ousmane SONKO, c’est sa capacité d’anticipation et sa vision futuriste des enjeux politiques strategiques .
Le PASTEF est toujours en avance sur beaucoup de questions et tout était planifié avant même les échéances électorales.

Aujourd’hui, connaissant le président Ousmane SONKO garant du projet, je ne vois aucun enjeu politique à l’assemblée pour qu’il quitte son poste de premier ministre juste pour le prestige et le simple titre de président de l’assemblée.

Le président Ousmane SONKO s’est très tôt détaché de certaines opinions dans ses choix politiques.
PROS évite toujours leur piège et est en avance sur la plupart de ces observateurs ou chroniqueurs.

Le meilleur choix de PASTEF pour la présidence de l’Assemblée nationale est Mouhamad Salim Ayib DAFFÉ. Ce choix sera cohérent et pertinent, Tonton Ayib, comme l’appellent les patriotes est un juriste de formation, un soldat pas comme les autres. Ayib n’est plus à présenter aux Sénégalais, il a été l’un des hommes forts du projet PASTEF.

Durant son passage à l’assemblée, les Sénégalais ont découvert un homme juste, méticuleux, rigoureux et avec une parfaite maitrise des textes.
Par sa pertinence lors de ses interventions à l’hémicycle, il a convaincu tout le monde, en commençant par son leader Ousmane SONKO.

Ainsi, il est passé président de la commission des lois et, après le départ de Birame Souleye DIOP, président du groupe parlementaire YEWI ASKAN WI. Pour la quatorzième législature, il a été sans doute l’un des meilleurs députés
Au sein du parti PASTEF, il est la deuxième personnalité après le président Ousmane SONKO. Il a occupé le poste de secrétaire général par intérim après l’incarcération du président DIOMAYE, et vu tout son leadership, aujourd’hui il est confirmé à ce poste. Donc, tout naturellement, il devient la personne idéale pour le poste de président de l’Assemblée nationale.

Le parti PASTEF ne manque pas de députés du calibre d’Ayib mais le choix sur lui allie cohérence et pertinence. Un homme compétent et doté d’une grande capacité d’adaptation en toutes circonstances.

Son ascension politique est sans surprise, il répond parfaitement au type d’hommes politiques que cherche la nouvelle génération : pondéré, engagé et défend le projet en toute circonstance.

Ayib DAFFÉ au perchoir, une consécration de son parcours politique.

Bourama FATY,
Observateur de la scène politique sénégalaise
ibrahimafaty@85gmail.com

Laisser un commentaire