ASSASSINAT DE MARIAMA SAGNA, MILITANTE DE PASTEF À KEUR MASSAR : LA PISTE DU VIOL CONFIRMÉE PAR LE PROCUREUR DE PIKINE
Le procureur de Pikine Amadou Seydi, lors d’une conférence de presse tenue ce mardi, confirme la thèse du viol, écarte celle de la politique et donne les détails de la disparition tragique de la militante de PASTEF :
« A la fin de la manifestation aux environs de 20 heures, Ousseynou Diop et Saliou Boye ont ramené les fauteuils chez la victime. A leur arrivée, ils ont trouvé la dame Mariama Sagna à moitié nue dans sa chambre en train de se dévêtir. Ce qui n’a pas manqué de leur donner des idées.
Les mis en cause l’ont attaqué et violé tout en l’étranglant pour l’empêcher de crier causant ainsi son décès.
Avant de quitter les lieux du crime, Ousseynou Diop et Saliou Boye ont subtilisé son poste téléviseur et un téléphone portable appartenant à leur victime.
Les investigations subséquentes menées par les éléments de la gendarmerie territoriale de Keur Massar en collaboration avec leurs collègues de la brigade de recherches de Faidherbe ont permis l’arrestation du premier charretier Ousseynou Diop qui a reconnu avoir participé à la commission des faits.
Toutefois, il a expliqué s’être contenté de maîtriser Mariama Sagna par les jambes pour permettre à Saliou Boye de commettre le viol. Le mis en cause a révélé que c’est ce dernier qui a étranglé la victime.
Sur un autre registre, Ousseynou Diop a déclaré que le poste téléviseur a été remis à un nommé Khadim Gueye qui habite Keur Massar.
Arrêté et entendu, celui-ci a soutenu avoir rendu l’appareil à Saliou Boye qui l’a confié à sa suite à sa mère Fatou Bintou Thiam établie à Niakourab.
Le transport effectué au domicile de cette dernière a confirmé cette thèse car, la télévision y a été retrouvée soigneusement enveloppée dans un tissu et rangée dans la chambre de la maîtresse des lieux.
Saliou Boye, le deuxième mis en cause est toujours en fuite et aux dernières nouvelles, il se trouverait aux environs de Kaolack.
Toutes les unités des gendarmeries de la région sont en alertes et devraient procéder incessamment à son arrestation.
A ce stade de l’enquête, trois personnes ont été placées en garde à vue. il s’agit du charretier Ousseynou Diop, Khadim Gueye et Fatou Bintou Thiam.
Par conséquent, il y a lieu de préciser que cette affaire ne revêt aucune connotation politique. Il ressort du certificat de genre de mort établi le 9 octobre 2018, au nom de Mariama Sagna qu’elle est décédée à la suite d’une asphyxie mécanique par strangulation et que la présence de signe d’agression sexuelle a été notée.
Je félicite les éléments de la brigade de gendarmerie de Keur Massar ainsi que leurs collègues de la brigade de recherche de Faidherbe pour leur perspicacité et le professionnalisme dont ils ont fait montre pour mener cette investigation».
