5 jours après, c’est tout le monde du football qui est « choqué » par ce grand acte pris par « La Légende », sa démission du plus grand club de foot au monde.
Une décision que personne n’attendait, et qui mérite quelques réflexions qui dépassent le cadre du ballon rond!
Zinedine Zidane est qualifié par beaucoup comme étant l’un des trois meilleurs joueurs de l’histoire du football avec Pelé et Maradona.
Une carrière riche en distinctions personnelles et collectives, ce surdoué ayant remporté tous les trophées en tant que joueur. Raccrochant ses crampons après la coupe du monde 2006 où il avait une fois de plus démontré toute son hégémonie devant les Ronaldinho, Kaka, Pirlo, Totti et Figo, Zizou remporte le titre de meilleur joueur de cette compétition.
Malgré ses 34 ans, il avait amené l’équipe des tricolores jusqu’en finale, signant comme dernier but de son incroyable carrière, une Panenka (technique de frappe en douce avec une pichenette) venue d’un autre monde, devant une autre légende Buffon, lors d’un pénalty s’il vous plaît!
En 2013, il se reconverti en entraîneur, devenant adjoint de Carlos Ancelotti sur le banc merengue. Après un court apprentissage derrière l’entraîneur italien, il dirige l’équipe réserve en 2014, et 2 ans après, en 2016, à la surprise générale, il est nommé coach principal du grand club, sans « expérience »! Une nomination qui confirmera tout son génie, avec une carrière de deux ans et demi où il raflera tout à son passage : 3 ligues des champions, 1 championnat d’Espagne, 1 Super coupe d’Europe, 2 super coupes de l’UEFA et 2 coupes du monde des clubs.
Cet homme qui est arrivé au sommet de son art, réussissant à faire l’impossible dans une saison où il avait fait zéro recrutement, malgré le gros budget de son club, a déclaré qu’il quittait le club, car à un « moment il faut savoir s’arrêter ». Il continue en disant qu’il ne veut que « le bien de cette équipe, c’est-à-dire qu’elle continue à gagner ». Et Zidane pense qu’avec lui, « ça pouvait être compliqué ». Le très modeste de continuer pour nous expliquer que « si c’est pour vivre une autre saison avec des moments où à la fin ça ne se passe pas bien, je veux pas ça moi. Moi ce club je l’ai dans mon cœur. Une étape était bien terminée quand j’étais joueur, et je veux que cette étape se termine aussi bien. »
En arrivant à ce moment de la déclaration de Zizou, on a comme l’impression qu’il fût le plus médiocre des coachs du Réal de Madrid. Alors qu’en se basant sur ses stats, en deux ans et demi seulement, Zizou peut être désigné comme étant le meilleur coach de l’histoire de la maison blanche. Un court séjour qui vaut une éternité comme l’ont titré plusieurs médias…
Cette attitude de Zinedine Zidane nous parle, elle parle à tout homme qui vise le pouvoir et les privilèges dans ce bas monde.
Cet athlète mythique nous a démontré d’une remarquable leçon que la Gloire et la Renommée ne sont pas seulement acquises avec un goût démesuré de la victoire, se passant des règles de l’Humanisme et de l’Humilité!
On peut certes être Grandiose dans une époque donnée, mais seule la Constance dans nos actes peut nous garantir de la Grandeur, inscrite d’une manière indélébile dans l’Histoire, qui ne s’effacera jamais!
Au lieu de viser une Jouissance déterminée, optons pour une Reconnaissance éternelle, c’est la leçon que j’ai une fois de plus apprise de mon joueur, ce Maître aux « techniques humaines » et « tactiques sociales » imprévisibles.
Cela me rappelle en fin de compte les histoires de Mandela et Zuma. Ils avaient deux points en commun, et deux autres en désaccord.Ils étaient tous deux sud-africains et étaient membres du même parti politique, l’ANC.
Le premier, Mandela, avec une gestion sobre et vertueuse, après un seul mandant présidentiel, avait choisi de partir à temps, malgré une popularité grandissante, et des sondages qui le donnaient largement victorieux au premier tour, s’il se présentait à nouveau…Le second, Zuma, avec une gestion sombre et désastreuse, avait choisi de se maintenir par force. Il avait fini par être poussé à la démission, et se retrouver dans des jours noirs, avec un nom terni à jamais.Le premier est béni à l’éternité, l’autre banni pour toujours !
Aux hommes qui aspirent au pouvoir mondain, méditez sur cette belle leçon qui vous garantira Reconnaissance et Respect! Et Respect à Zinedine Zidane
Moustapha DraméFan et « adepte » de Zizou!