Dans le cadre des activités pour le vote de la loi sur le statut des daaras, la FNJAAS compte poursuivre son plaidoyer auprès des autorités administratives, religieuses et coutumières. « Des séances de sensibilisation auprès des honorables députés sont d’ailleurs prévues pour une meilleure implication de leur part dans ce projet dont l’aboutissement ferait noter des avancées significatives dans la prise en charge des talibés, mais aussi des différentes écoles coraniques. En effet, à travers le vote du projet de loi portant statut des daaras, beaucoup d’améliorations seront attendues dans la promotion des enseignements et ce sera un important moyen de lutter contre les errements des talibés dans les rues en quête de pitance », a souligné le coordonnateur de la FNJAAS.
Selon lui, « les subventions et autres primes qui seront versées aux écoles coraniques permettront de les retenir dans les foyers éducatifs et la FNJAAS est consciente que si le projet est voté et les décrets d’applications signés, un grand pas sera noté et une nouvelle ère s’ouvrira pour la mise en place d’institutions d’enseignement coranique et religieux au Sénégal ».
De ce fait, « nous voulons féliciter Serigne Mbaye Thiam qui avait déclaré ‘’qu’avec cette loi, c’est la reconnaissance du daara comme institution d’éducation’’.
Le daara est d’abord une institution islamique qui s’occupe de la scolarisation des enfants pour la mémorisation du Coran et l’éducation religieuse. En sus de cette mission, des daaras peuvent opter pour intégrer les compétences de bases du cycle élémentaire dans la formation », renseigne Bassirou Sow
Youssouf NDIONGUE