Après la visite des différentes installations du Groupe SEDIMA ayant trés certainement nécessité de gros investissements humains et financiers, le tout agencé sur une diversification intelligente, le Ministre Moustapha DIOP a déclaré que le Groupe SEDIMA est « l’exemple type d’un modèle de réussite qui fait la fierté du Sénégal ».
Apparemment satisfait de ce qu’il a pu constater de visu, M. DIOP, premier avocat de l’industrie Sénégalaise a dit toute sa détermination et son engagement à plaider pour la pérennisation de ces acquis. « Il est de la responsabilité de l’État, plus que par le passé, de le soutenir, de l’aider à faire face à toutes les menaces qui pourraient compromettre la survie de son entreprise, notamment l’importation frauduleuse de cuisses de poulet », a soutenu Moustapha Diop qui n’a pas tari d’éloges à l’endroit de la Sédima et de son fondateur M. Babacar NGOM qui a démarré sa grande aventure en 1976 avec la modique somme de 60.000 fcfa pour se retrouver aujourd’hui avec un chiffre d’affaire annuel de 42 Milliards de fcfa.
Rappelons que le Groupe SEDIMA s’active dans le secteur avicole depuis 1976. Mais pour ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, il s’est beaucoup diversifié entretemps, sans se disperser, dans l’agro-business, la minoterie et l’immobilier, même si l’aviculture reste encore son cœur de métier.
La SEDIMA est spécialisée dans la production et la commercialisation de poussins d’un jour, d’aliments de volaille et bétail, la distribution de matériels avicoles, d’œufs de consommation, la réalisation de projets avicoles clés en main.
Mais depuis 2014 grâce à l’intelligence et au sens très élevé des affaires de son fondateur M. Babacar NGOM, le Groupe SEDIMA s’est lancée dans la production de farine de blé tendre avec la production de farine boulangère, pâtissière et biscuiterie de qualité, en optant dès le départ de travailler avec le label BUHLER, le leader mondial de la minoterie. Ce qui fera d’ailleurs d’elle depuis 2016, la seule entreprise certifiée Iso 22000 en Afrique de l’Ouest.
Le Groupe SEDIMA est aussi présent depuis 2016 au Mali, au Congo et en Guinée Equatoriale.
Irama SANÉ
{youtube}b8e-iyRqeLk{/youtube}