« Dakar a été choisi pour célébrer la reconnaissance de Jérusalem comme terre palestinienne par l’ensemble des pays membre de l’OCI », a indiqué M. Safwat IBRAGHITH.
Une réponse aux tentatives visant, selon lui, à « freiner la puissance du peuple palestinien ».
La visite du grand mufti à Dakar coïncide avec la célébration de la journée de solidarité avec le peuple palestinien, a fait savoir l’ambassadeur palestinien.
Safwat IBRAGHITH a exprimé sa reconnaissance au gouvernement Sénégalais pour l’accueil mais aussi pour son engagement à soutenir le peuple palestinien.
« C’est un message fort de l’Etat Sénégalais pour nous dire on est derrière vous et cette visite va permettre de renforcer les relations sénégalo-palestiniennes », a-t-il ajouté.
Cheikh Mohammad Hussein est le Grand Mufti de Jérusalem et du territoire palestinien depuis le 22 novembre 2006 avec un rang de ministre. Il est considéré comme un des savants « les plus Eminents » de la Palestine contemporaine.
Lors de son séjour au Sénégal du 25 novembre au 1-er décembre prochain, il va effectuer une visite au sein des familles religieuses du Sénégal et des lieux historiques comme l’île de Gorée.
Une inauguration de l’Exposition « Jérusalem, capitale permanente de la culture islamique » est prévue dans le Hall du Grand Théâtre National, ainsi qu’une conférence axée sur le thème « Solidarité avec la Palestine : Jérusalem au cœur de la Solution », au grand Amphithéâtre de l’UCAD II.
Le Grand Mufti sera reçu par le président Macky Sall mais aussi par le président de l’assemblée Nationale, Moustapha Niass pour une évaluation de sa visite au Sénégal.
{youtube}1A4BsY6Y2j4{/youtube}