VIDEO – PROTECTION DES ENFANTS EN LIGNE : LE SENEGAL SE DOTE D’UN PORTAIL DE SIGNALEMENT D’IMAGES D’ABUS SEXUELS

Le ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants, à travers la Cellule d’appui à la protection de l’enfance (CAPE) et en partenariat avec l’organisation britannique Internet Watch Foundation (IWF), a procédé ce vendredi 13 septembre 2019 au lancement du premier portail de signalement d’images d’abus sexuels sur des enfants,diffusées en ligne au Sénégal.

Ce portail, une première au Sénégal, constitue une innovation majeure qui permettra aux autorités de lutter plus efficacement contre la diffusion en ligne des contenus pédopornographiques afin de protéger les enfants.

Cette importante cérémonie qui s’est déroulée dans un grand complexe hôtelier de la place a été présidée par Mme le Ministre Ndéye Saly Diop DIENG, en charge de ce département.

« Le partenariat avec IWF, à travers la CAPE, contribuera à renforcer notre capacité de lutte contre les risques et dangers liés à l’internet à travers la mise en place d’un outil de signalement de toute image d’abus sexuels sur enfants diffusée en ligne. Désormais chaque parent ou individu qui le désire, et de façon anonyme, peut signaler des contenus inappropriés qui mettent en scène des enfants victimes d’abus sexuels sur internet » s’est félicitée Mme le Ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants.

Pour Mme Ramatoulaye Ndao DIOUF, Coordinatrice de la CAPE, la mise en place d’un tel outil trouve toute sa pertinence dans le fait que « le taux de pénétration de l’internet au Sénégal est très fort et beaucoup d’enfants ont accès à ce formidable outil, mais qui malheureusement a beaucoup de dérives. Ce qui fait que les enfants sont malheureusement la proie de prédateurs qui peuvent avoir accès à ces enfants-là, parfois en se cachant derrière des visages d’enfants, et qui peuvent exploiter sexuellement ces enfants »

Nous vous invitons à suivre sur la vidéo ci-dessous les déclarations successives de Mme le Ministre et de la Coordinatrice de la CAPE.

Irama SANÉ

{youtube}XAoEisrBrQY{/youtube}

 

Comments (0)
Add Comment