Basé sur les meilleures expériences internationales en la matière, le PPP repose, selon Christophe Yvetot, le représentant de l’ONUDI, sur «une meilleure gouvernance de la politique industrielle et sur son opérationnalisation. Le PPP en tant qu’instrument pourrait permettre de faire du Sénégal un modèle pour la région continentale en matière de développement industriel».
En effet, souligne Yolande Duheim, la représentante du Système des Nations Unies, « le PPP vise un certain nombre de réformes qui, à terme, met l’accent sur les investissements dans le développement des infrastructures, facilite complètement les chaines de valeurs dans la mise en œuvre des articulations entre le développement agricole et industriel, cible le développement du capital humain, bref, sert de clé de voûte pour un développement inclusif par la mise en exergue de toutes les compétences du Sénégal ».
Ainsi, pour une contribution décisive des efforts du Sénégal, avec, à terme, la mise en place d’agropoles dans dix régions du pays, le Ministre du développement Industriel et des PMI a annoncé l’implantation de deux parcs industriels, un au nord, et un au sud du pays. « Le financement est déjà bouclé pour l’étude de faisabilité. Ce sont, entre autres, les grandes réformes économiques y compris certains projets phares du PSE tels que la politique et les paris industriels, la réforme du régime des zones économiques spéciales et les mesures d’incitation connexes, la mise en place de parcs industriels intégrés et des agropoles compétitifs, et enfin un hub minier régional », a listé Moustapha Diop.
{youtube}DfxmmoM3ciM{/youtube}