Ainsi, après avoir célébré le weekend dernier son 11éme année de militantisme assumé au sein de l’Alliance pour la République (APR), ainsi que le 7éme anniversaire de son lancement, le MODER a organisé ce samedi 21 décembre au Café de Rome, un panel sur « la place de l’Onu dans la lutte contre le terrorisme au Sahel ».
Une manière pour René Pierre YEHOUMÉ et ses camarades de jeter les bases d’une réflexion sérieuse, suite au constat fait par le Président Macky SALL qui, lors de son discours d’ouverture au 6e Forum International pour la Paix et la sécurité tenu à Diamniadio, a déclaré qu’il y a aujourd’hui « pas moins de 30 000 hommes sur un terrain pris en otage par une bande d’individus », avant de se demander « pourquoi nous ne sommes pas capables de régler ce problème » ?
Modéré par Me Alioune Badara CISSE « ABC », premier ministre des affaires étrangères de l’ère Macky Sall et actuel Médiateur de la République, ce panel de haut niveau a été animé par M. Latif Aidara, enseignant-chercheur, professeur au Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques de Dakar, Directeur de l’observatoire des menaces terroristes, des radicalismes et des risques criminelles.
Après le brillant exposé fait par le conférencier qui a tenu en haleine pendant près d’un tour d’horloge le nombreux public de connaisseurs qui n’ont visiblement pas été déçus d’avoir effectué le déplacement jusqu’au centre-ville, les différents intervenants ont aussi mis la lumière sur le rôle de l’Onu au Sahel, dans un contexte sécuritaire de plus en plus difficile ainsi que sur l’importance et l’efficacité de la coopération militaire.
Sur la vidéo ci-dessous, le Coordonnateur du MODER, M. René Pierre YEHOUMÉ nous livre ses impressions sur le sujet que le Professeur Aidara et « ABC » ont développé.
Irama SANÉ
{youtube}qRSFXj8HRQk{/youtube}