Mais pour plusieurs délégués syndicaux, ce congrès ne laissera que de très mauvais souvenirs.
Pour cause, le Secrétaire Général sortant, en l’occurrence Mballo Dia THIAM, à la tête du syndicat depuis plus de vingt (20) ans, aurait usé de pratiques peu orthodoxes pour s’y maintenir, alors qu’il est admis à faire valoir ses droits à la retraite.
Se sentant lâché par les délégués syndicaux de huit (08) régions sur quatorze (14), sans compter ceux des grands centres que sont Dakar et Thiès qui font figures de « grands électeurs », Mballo Dia THIAM aurait « avec la complicité de Mademba SOCK, tout simplement demandé à ses partisans de refuser l’accès à la salle du congrès aux autres délégués dont le soutien ne lui semblait pas favorable ».
Ces derniers, criant au holdup, se sont tout simplement retirés avec leurs différents responsables pour créer à leur tour un bureau qui sera dirigé par Pape Mor NDIAYE de Thiès.
« Moi en tant que secrétaire générale de la section SUTSAS de l’hôpital Aristide Le DANTEC, la plus grande section de Dakar, ils m’ont refusé l’accès à la salle et ont inscrit d’autres soi-disant délégués à notre place. C’est le cas pour les délégués de l’hôpital Principal, Albert ROYER à Fann, de l’hôpital de Pikine, de Keur Massar aussi. Et également quand on parle de SUTSAS, c’est Dakar et Thiès. Si vous y ajoutez Fatick, Kaolack, Louga, Saint-Louis, Matam, Ziguinchor, vous avez là une majorité écrasante » a déclaré Mme Amina GADIAGA.
Les délégués majoritaires comptent se battre jusqu’au bout pour amener Mballo Dia THIAM et compagnie à comprendre que le SUTSAS n’est pas leur patrimoine personnel. Au contraire, « Le SUTSAS, un patrimoine national », comme l’indique si bien le thème du 9éme Congrés.
Nous vous invitons à suivre sur la vidéo ci-dessous, le cri de cœur de Mme Amina GADIAGA, secrétaire générale de la section SUTSAS de l’hôpital Aristide Le DANTEC.
Irama SANÉ
{youtube}0W-RK0_Rhj0{/youtube}