VIDÉO – ELECTIONS LOCALES 2019 – CISSÉ LÔ: « JE SUIS CANDIDAT À LA MAIRIE DE DAKAR »

En conférence de presse cet-après midi, le député Moustapha Cissé LÔ a déclaré qu’il sera candidat pour briquer la tant convoitée mairie de la ville de Dakar.

Le responsable de l’APR s’est aussi exprimé sur d’autres sujets d’actualité tels que celle qui éclabousse Aliou SALL, à savoir la lancinante question du pétrole et le gaz, la nécessaire réforme des chambres consulaires, l’agriculture avec la distribution des intrants. Concernant la participation des Lions à la CAN Egypte 2019, Cissé Lo a aussi demandé aux Sénégalais de soutenir leur équipe nationale et faire confiance au coach Aliou Cissé.

 Voici l’intégralité de sa déclaration.

Nous faisons face á vous, en cette après – midi de ce Vendredi saint , pour donner notre avis sur quelques questions majeures de l’heure,á savoir, les élections locales prévues (sauf changement de dernière minute) au 1er Décembre 2019, la situation sur la distribution des semences et autres intrants agricoles, le projet de réformes des chambres consulaires mais aussi les contreverses soulevées sur le pétrole et le gaz qui tiennent, depuis un certain temps, la vedette de l’actualité nationale . Nous allons également nous pencher sur la CAN 2019 avec les belles performances de nos Lions du football.

Locales 2019 :

Comme je le dis plus  haut, les élections locales sont prévues au Sénégal (sauf réaménagements du calendrier républicain) le 1er Décembre de cette année en cours. Nous voudrions déclarer officiellement notre participation á ces échéances. Je m’engage á préparer ma candidature à la Mairie de la Ville de Dakar. Mais, je dois signaler que je suis ouvert á mon parti, l’Alliance Pour la République (APR), ma famille politique. C’est pour cette raison que je vais consulter le Président de la République son Excellence Monsieur Macky Sall, par ailleurs, Président du parti APR, pour s’entretenir avec lui sur mon ambition á briguer les suffrages des citoyens de la capitale sénégalaise. De larges concertations seront menées au sein de la coalition présidentielle, le Benno Bokk Yakaar. A défaut de consensus, nous allons mettre sur pied notre propre coalition gagnante : »And Ak Wa Ndakaaru Défaar Dakar». Elle sera une coalition qui se veut citoyenne (Je dis bien citoyenne!). Elle sera ouverte, comme nous le disons précédemment, á toutes les forces vives du pays qui sont animées par la même volonté et par l’ardent désir de donner á Dakar une vision nouvelle afin de la propulser au fronton des capitales les plus modernes, les plus vivables, les plus viables, bref, les plus enviées á travers l’Afrique et de par le monde. Je le dis et redis: aucune force ne sera de trop pour la réalisation cet objectif qui nous tient á cœur. Pour paraphraser le Président Macky: « Nous, nous avons Dakar au cœur ».

La vérité est qu’aujourd’hui, cette élection, comme son nom l’indique, devra être une affaire locale. Donc cela doit concerner directement les populations. Sur ce, nous  ouvrons une parenthèse pour parler du mode de désignation de nos Maires. Ces derniers doivent être choisis par les citoyens eux – mêmes, de manière directe.

Chambres Consulaires:

Je suis bien á l’aise pour parler de ce sujet et, doublement. Je suis opérateur économique vieilli sous le harnais, c’est – á – dire, ayant capitalisé beaucoup d’expérience et, je dois le dire sans forfanterie aucune, sans fausse modestie. Ensuite, je suis le Président de la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture de Diourbel depuis des années. L’idée de procéder à des réformes au niveau de ces chambres consulaires a été émise. L’on veut mettre sur pied une chambre de commerce nationale qui sera basée dans la capitale, Dakar et de  chambres consulaires régionales. Je lance un appel pour de larges discussions avec tous les acteurs de l’économie pour aboutir á ce processus. Nous devons aller aussi á la tenue d’élection au niveau de ces chambres consulaires.

Agriculture :

L’hivernage commence á installer ses quartiers dans la majeure partie du territoire national. Cependant, des problèmes liés á une bonne distribution des semences et intrants agricoles sont signalés par certains acteurs du secteur. Je suis de ceux qui pensent qu’il ya urgence á réorganiser le secteur agricole, á réformer la manière d’octroyer les semences et autres intrants agricoles. Il urgence de mener des enquêtes pour savoir les vrais opérateurs, les gros producteurs. Qu’on extirpe de ce système les véreux qui, au finish, faussent nos statistiques. Pour dire, le mode de distribution et d’attribution des semences et  matériels connexes doit être revu. Je tiens á remercier et féliciter son Excellence Monsieur le Président de la République Macky Sall qui injecte des milliards dans l’agriculture. Il est conscient de l’importance de l’agriculture dans la vie d’un pays. C’est même un truisme que de dire qu’elle est la clé de voûte de l’économie, le véritable levier de la croissance.

Pétrole et gaz :

Les controverses sur les contrats pétroliers et gaziers polluent l’atmosphère. Se basant sur un simple document, pas du tout sérieux par ce que partisan, dénué de la moindre once de vérité, une partie de l’opposition se ligue avec des mouvements qui se disent citoyens et soit – disant membres de la société  civile (au fond ils ont teintés politiquement) pour décrier la signature de ces contrats qu’ils ne maîtrisent pas, qu’ils ignorent d’un bout á l’autre. Au lieu de discuter des problèmes réels du pays, ils s’empêtrent dans de faux débats de la politique politicienne. Ces mauvais perdants veulent occuper la rue pour terroriser les honnêtes citoyens avec leurs discours haineux. Ils sont á la solde de lobbies étrangers pour déstabiliser le Sénégal, semer la zizanie entre ses habitants pour, ensuite, s’emparer de ses ressources naturelles qui ont fini par aiguiser leurs appétits de rapaces. Ça, on ne va pas l’accepter. Le jeu de ce média – mensonge britannique ne va, nullement, prospérer. Ceux qui s’agitent et qui prétendent jouer les « mains propres  » sont de très mauvaise foi. Je me demande s’ils ont des mains.

 Abdoul Mbaye a mis la main sur des centaines de millions de Hissène Habré. Chassé de la Primature pour insuffisances de résultats, il se morfond dans la haine et la méchanceté gratuite. Sonko, lui, est loin d’être ce modèle pour la jeunesse sénégalaise. Voilà un gosse qui veut toujours bâtir sa popularité sur du mensonge, de la calomnie, de la délation et, j’en passe…Tout le monde sait que des forces noires l’appuient, le subventionnent á coup de Milliards afin de déstabiliser le Sénégal et semer les graines de la discorde. Sinon, qui a financé sa campagne, ses déplacements chèrement payés á travers le pays et á l’étranger ? Il doit savoir raison garder. Quant á Mamadou Lamine Diallo, il peine á mobiliser. Ce mal famé politicien-économiste veut s’abriter derrière des partis politiques. C’est un petit poucet  qui pense qu’avec une langue de vipère, l’on peut exercer si facilement des chantages sur le  Président Macky et son gouvernement . Macky, lui,  est dans le temps de l’action utile. Il ne cesse de s’investir dans les causes du développement.

CAN 2019 :

Je commencerais par féliciter et encourager les Lions de la Téranga pour leur belle prestation ayant abouti á leur qualification pour les demies – finales de la CAN 2019 au Caire, en Egypte. Nous leur demandons de continuer de nous faire rêve. Nous sommes fiers d’eux. Cependant, je voudrais lancer un appel pour une plus grande cohésion, une plus large mobilisation de tous les sénégalais derrière nos héros du football. Se mettre au podium du sport d’or africain, c’est jouable, c’est possible. Il faudra plus d’humilité, de générosité, d’ouverture entre co-équipiers. Qu’on laisse aussi Aliou Cissé le soin de faire son boulot comme il l’entend. Je pense que, de concert avec son encadrement technique, il pourra réussir une très belle prouesse.

{youtube}Ct8R0fzXRu8{/youtube}

Comments (0)
Add Comment