Face à Babacar FALL et Georges Déthié DIOP, la directrice de la pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA) est largement revenue sur les raisons qui expliquent l’indisponibilité de certains médicaments, constatée par moments, sur l’étendue du territoire national.
Dr Annette Seck NDIAYE a d’abord tenu à préciser, pour rassurer les populations, que les pénuries de médicaments ne sont pas une spécificité sénégalaise. Elle cite en exemple un rapport de la 70éme Assemblée Mondiale de la Santé publié en mai 2017 intitulé « Lutter contre les pénuries de médicaments et de vaccins et favoriser l’accès ». Un rapport dans lequel l’OMS reconnait les pénuries de certains médicaments essentiels à travers le monde entier, surtout en Afrique. Celles-ci sont liées au fait que non seulement la production reste insuffisante pour satisfaire la forte demande, mais aussi par le monopole exercé par certaines firmes.
La directrice de la PNA a aussi pointé du doigt les procédures de passation de marché qui sont si rigoureuses et complexes qu’elles peuvent parfois prendre entre six mois et un an pour une commande de médicaments à l’étranger.
Pour terminer, elle a regretté le manque de dynamisme de l’industrie pharmaceutique locale.
« Des efforts doivent être faits pour soutenir et promouvoir l’industrie pharmaceutique locale. C’est une question de souveraineté nationale. Certains médicaments doivent pouvoir être fabriqués par les industriels Sénégalais. La technologie est là, l’expertise aussi existe. Rien que l’année dernière le Sénégal a passé commande pour plus de 135 milliards de fcfa en médicaments » a-t-elle déclaré.
Retrouvez l’intégralité de son entretien sur la vidéo ci-dessous.
Irama SANÉ
{youtube}Ve1ntSM2Bsw{/youtube}