Le verdict du procès opposant Aminata Touré à Mansour Faye a été prononcé hier par le tribunal correctionnel de Dakar. L’ancienne Première ministre, accusée de diffamation par l’ancien ministre des transports et des infrastructures, a été acquittée pour avoir agi de bonne foi, alors que Mansour Faye a été condamné aux dépens.
L’ancienne Première ministre a été purement et simplement relaxée des faits de diffamation qui lui étaient reprochés dans l’affaire qui l’opposait à Mansour Faye. Le verdict du tribunal correctionnel est tombé hier.
Mimi Touré a été attraite à la barre par le maire de Saint Louis suite à la gestion de ce dernier des 1000 milliards du fonds forces Covid-19.
L’avocat de Aminata Touré, Me Moussa Sarr qui estime que le droit a été dit s’en réjouit.
« Le tribunal a rendu sa décision en relaxant madame la Première ministre Aminata Touré. Il s’agit d’une excellente décision. Comme nous l’avions plaidé, Madame Aminata Touré n’a diffamé personne. Le tribunal n’a pas estimé nous donner des dommages et intérêts, ce n’est pas ça l’essentiel. L’essentiel pour nous, c’était se démontrer que Mme la première ministre Aminata Touré n’avait diffamé personne, elle avait fait l’objet de cette procédure alors qu’en vérité, cette procédure devrait être initiée contre la partie adverse dans cette affaire là. La partie adverse a attrait notre cliente pour diffamation alors que dans le rapport c’est la partie civile qui a été visée et non Madame la Première ministre », a expliqué Me Moussa Sarr, avocat de Aminata Touré.
Le procès, qui s’est tenu le 25 juillet en l’absence du maire de St Louis, a vu l’ancienne Première ministre, défendre ses accusations en s’appuyant sur le rapport définitif de la Cour des comptes, notamment les pages 100 et 101. Elle a souligné qu’elle n’était pas la seule à formuler de telles critiques, de nombreux Sénégalais et journalistes ayant également exprimé des inquiétudes similaires.
Aly SALEH