TRIOMPHE DE MACKY SALL, ERREMENTS ET FAILLITE DIPLOMATIQUE DU POUVOIR (Déclaration de la CAVE)

Macky SALL rayonne.
Macky SALL est un des phares d’un monde en crises.
De partout, dans les forums où l’avenir du monde est scruté, où les grandes questions et les interrogations existentielles sont soulevées, Macky SALL est sollicité, sa voix écoutée et ses avis souhaités. Insigne honneur pour le Sénégal et son grand peuple, que de savourer les exceptionnelles prestations de l’homme qui les a admirablement dirigés, durant plus d’une décennie!
Hélas, cette notoriété mondiale du Président Macky SALL, contrarie, frustre et énerve, dangereusement, le pouvoir.
Celui – ci, engagé dans une violente politique de vengeance et de revanche, dont la cible principale est le Président Macky SALL, enrage, chaque fois que ce dernier engrange un succès au plan international. La haine en bandoulière, le pouvoir tente, toujours, de déclencher un contre – feu pour atténuer la clameur nationale en faveur de Macky SALL, ou de déverser, violemment, son désarroi sur l’Apr et ses dirigeants !
Les boules puantes et les torrents d’insanités lancés pour disqualifier une potentielle candidature du Président Macky au poste de Secrétaire Général de l’Onu, en attestent pleinement.
C’est vrai que la reconnaissance internationale du Président Macky SALL tranche avec la faillite diplomatique du pouvoir.
Dépourvu d’une Vision élaborée en Politique Étrangère, le pouvoir végète, tâtonne et patauge au plan diplomatique. Pratiquement, il a perdu tous ses RV diplomatiques majeurs et ravalé notre Diplomatie à un niveau de médiocrité jamais vécu par notre pays.
Le fil de la brillante tradition diplomatique du Sénégal est rompu, cédant la place à un dangereux aventurisme au plan international.
C’est dans un tel contexte que, expulsé des cercles diplomatiques déterminants en Afique de l’Ouest, s’essayant à un périlleux rapprochement avec l’AES, le pouvoir explore, désespérément, de  » nouveaux horizons ».
Le voyage d’une semaine en Chine, de MOS ( Monsieur Ousmane Sonko) , s’inscrit dans cette voie hasardeuse et donne la possibilité à deux de ses affidés de grande notoriété, dans la  » galaxie  » des adeptes du comportement moutonnier et de la  » servitude volontaire  » , de s’exprimer !
L’un, Amadou BA, Honorable Député à l’Assemblée Nationale et  » penseur central » du Pastef, est associé à tous les coups fourrés et autres dérives en tout genre de la Secte. Maître du dérapage intellectuel et théorique, excellant dans les impasses idéologiques et dans les arguties les plus sordides, Amadou BA s’est prononcé sur le voyage de MOS en Chine, en des termes dithyrambiques, propres aux flagorneurs et laudateurs, genoux à terre, se prosternant devant la puissance de l’ancien Duc de la Cité Keur Gorgui ! Usant, ridiculement, d’une métaphore, celle de la  » montre sans aiguille » ( banal outil qui foisonne dans nos rues et au Marché Colobane) qu’il associe à  » l’heure juste,  » BA- Assemblée » explore les égouts, surtout qu’une montre sans heure exacte, n’en est pas une dans le fond! Pire encore, le théoricien du Pastef sombre dans une totale confusion conceptuelle et idéologique. Il n’arrive pas à distinguer la « Stratégie  » ( le But, l’objectif final) de la  » « Tactique » ( ensemble des moyens et actions mobilisés pour l’atteinte de l’objectif stratégique)!
Cette faiblesse théorique majeure est amplifiée, ensuite, par l’autre matamore, lion de la basse – cour, l’insignifiant champion  » poids poussière »: Waly Diouf BODIAN. Celui- ci, dans un délire halluciné, a osé écrire:  » la rencontre entre le PM sénégalais et le Président Chinois s’inscrit dans une dynamique géopolitique inédite: celle d’une Afrique qui n’a plus peur de s’affirmer, de négocier et de choisir ses partenaires en toute souveraineté… » . Selon ce troubadour, se rapprocher de la Chine, est une posture expressive d’une souveraineté assumée. Il poursuit:  » Cette visite officielle…symbolise le rapprochement stratégique entre Pékin et Dakar, mais aussi l’émergence d’une nouvelle Afrique… ».
Extraordinaire ! C’est le Pastef dans son identité plénière qui s’affiche. Ce que Waly Diouf BODIAN et tout le Pastef ne savent pas, est pourtant connu du monde entier: c’est l’incomparable Macky SALL qui a placé la République Populaire de Chine aux premières loges de notre dispositif diplomatique et économique ! Plus de 40 ans après la visite du Président SENGHOR à Beijing en 1974, 30 ans après DIOUF et 09 ans après WADE, c’est le Président Macky SALL qui est allé en Chine pour forger avec elle, des relations stratégiques de premier ordre. C’est lui qui a permis, au nom de sa doctrine en matière de Politique Étrangère,  » préserver les amitiés anciennes, tout en s’adaptant aux réalités changeantes du monde », aux Chinois de participer vigoureusement à notre marche vers l’Émergence! Dans tous les Secteurs d’activités, nos partenaires Chinois sont présents, au point de disputer la première place de Fournisseur du Sénégal, à la France !
Sans aucun doute possible, c’est avec le Président Macky SALL, que la notion de  » chasse gardée  » n’était plus applicable au Sénégal. Tellement il a réussi à diversifier nos Partenaires africains et du reste du monde!
Après l’Éthiopie, Siège de l’UA, et l’Égypte, le Sénégal est le seul pays d’Afrique ayant, jusqu’à ce jour, abrité un Sommet du FOCAC ( Forum de la Coopération Afrique – Chine) du 29 au 30 Novembre 2021 à Dakar.

Rappeler aux apprentis – dirigeants ces épisodes marquants de la Diplomatie sénégalaise sous Macky Sall, c’est étaler leurs faiblesses criardes, même si, inconsciemment ils adoubent ce dernier !!!

Que les deux forbans osent parler de  » visite historique » , c’est ruser avec notre mémoire collective. Qui ne se souvient des propos d’une rare violence de MOS qui, critiquant l’autoroute  » ILA TOUBA », soutenait  » qu’on y voit que des Chinois et la plupart d’entre – eux, sont des prisonniers sortis des geôles pour venir sur le chantier. C’est pourquoi, si certains décèdent, on s’empresse de les incinérer « ?
Qui peut parler de  » Diplomatie souveraine  » quand il s’agit de la Chine?
Tout le monde…. sauf le Pastef et celui qui s’est plié en quatre devant le Président XI JINPING et le Mausolée de Mao Zedong!!!

La CAVE
Cellule d’Appui à la Veille Stratégique de l’APR.

Comments (0)
Add Comment