TRANSITIONS POLITIQUES : L’APPEL DE MODOU DIAGNE FADA À UNE DYNAMIQUE INTERGÉNÉRATIONNELLE

Dans une publication sur sa page Facebook, Modou DIAGNE Fada a tenu à féliciter Abdoul MBAYE et Moustapha NIASSE qui viennent de prendre une décision historique en confiant librement les destinées de leurs formations politiques respectives à Ibrahima THIAM et Mbaye DIONE

Le président de LDR/YEESAL a par ailleurs félicité « très chaleureusement » Moussa TINE pour sa reconduction à la tête de L’Alliance Démocratique Pencco (ADP).

Selon lui, ces différentes mutations démontrent l’existence d’une « réalité intergénérationnelle » dans le paysage politique sénégalais, qu’il oppose au concept selon lui « galvaudé d’alternance générationnelle, réellement vide de sens. » Il estime que cette « génération intermédiaire solidaire » a vocation à « tisser la trame d’un Sénégal nouveau, rassemblé, fort et visionnaire. »

Voici l’intégralité de sa publication : 

« Je voudrais saluer pour les en féliciter le geste de mes aînés Abdoul MBAYE et récemment Moustapha NIASSE qui, ont décidé de passer le flambeau à plus jeune après avoir marqué d’une pierre indélébile l’histoire politique de notre pays et servi de si belle manière notre grande République

En confiant l’un et l’autre les destinées de leur formation politique respective à Ibrahima THIAM et à Mbaye DIONE, ils ont choisi de devenir des bâtisseurs d’héritage durables. Leur acte érige un pont entre les époques et démontre une claire conscience que l’avenir d’une nation se construit en cultivant les talents de demain. Ce qui faut-il le souligner pour le regretter n’a pas toujours été compris ou accompli au sein de nos partis politiques.

J’ose espérer que cette démarche émulatrice gardera toute sa dimension pédagogique et pratique pour rappeler que le progrès d’une nation repose sur la complémentarité entre l’expérience des aînés et l’audace innovante des plus jeunes

À nos frères Mbaye DIONE et Ibrahima THIAM, je voudrais souhaiter bon vent et prier pour que jamais entre leurs mains, la flamme de l’espoir ne s’éteigne. Aujourd’hui plus que jamais, notre pays en a fort besoin.

Je voudrais aussi féliciter très chaleureusement mon jeune frère Moussa TINE pour sa réélection à la tête de L’Alliance Démocratique Pencco (ADP) des suites de son congrès.

Ces différentes mutations démontrent qu’il existe dans le paysage politique de notre pays une réalité intergénérationnelle, que je préfère de loin au concept galvaudé d’alternance générationnelle réellement vide de sens. Il s’agit d’une génération intermédiaire solidaire qui devrait tisser la trame d’un Sénégal nouveau, rassemblé, fort et visionnaire.

Comments (0)
Add Comment