A Bambilor, étape importante de la tournée initiée par Boubacar Kamara et la Génération Y, les jeunes auront réussi le pari de la mobilisation. Comme pour s’intéresser à ce qui se fait dans le domaine agricole, ils ont activement participé au panel qui aura été d’une haute facture, au égard à l’exposé du Professeur Khalifa Mboup qui aura ébloui plus d’un. « Il y a une belle opportunité qu’il faut saisir en s’investissant dans les métiers de l’agriculture, mais il faudra au préalable se départir de ce complexe de devenir agriculteur », a d’emblée lancé l’expert en Gestion Axée sur les Résultats, professeur à l’Ensa.
« Selon lui, les jeunes doivent avoir une approche globale du monde rural, d’abord par sa ruralité et sa territorialisation. Ensuite, chaque jeune devra étudier son propre environnement pour essayer de monter un projet fiable et bancable, car, aujourd’hui, le monde a tellement changé qu’il faut se donner, à travers des vertus qui répondent au slogan du mouvement, les conditions de réussir projet. Et c’est en cela que Boubacar Kamara invite la jeunesse », a jouté M. Mboup.
Comme quoi, il y a lieu de mener un leadership fort pour armer la jeunesse à incarner ces qualités qui feront d’eux de vrais responsables, à même de porter la cause du développement. Et que cela ne soit plus basé sur un appui d’un proche ou d’un autre pour réussir. « Que non ! Il faut promouvoir l’entrepreneuriat chez les jeunes. Qu’ils fassent tout pour accéder aux ressources financières et la formation requise pour conduire seul ses projets », insiste M. Mboup.
Modérateur de ce panel, Boubacar Kamara a ensuite décliné la feuille de route du mouvement, en annonçant la publication prochaine d’un livre blanc qui va synthétiser toutes les recommandations issues des différents panels, et qui sera de bréviaire et de compendium de solutions à beaucoup de questionnements.
Youssouf Ndiongue