SIT-IN DE L’OPPOSITION: OMAR SARR, DÉTHIÉ FALL, DECROIX, THIERNO BOCOUM ET TAS ARRÊTÉS

Excédée par ce qu’elle appelle les « exactions du régime de Macky Sall » l’opposition sénégalaise avait décidé de faire un sit-in ce jour à la place Washington où se situe le ministère de l’Intérieur, et ce, malgré l’interdiction du préfet de Dakar.

Les leaders du contre-pouvoir ont été stoppés net aux alentours du marché Sandaga par les forces de l’ordre qui ont été déployées en trés grand nombre depuis les premiéres heures de la matinée dans tous les points stratégiques conduisant vers les bâtiments de Aly Ngouille Ndiaye. 

Il faut dire que ça a vraiment chauffé au Rond-point Sandaga entre les forces de l’ordre et les militants de l’opposition, visiblement décidés à aller jusqu’au bout de leur logique. Des jets de pierres contre des grenades lacrymogènes balancées partout et sur tout ce qui bouge à un rythme très soutenu.

Bilan, plusieurs leaders du Front de résistance nationale arrêtés par les policiers. Il s’agit de Mamadou Diop Decroix, Oumar Sarr, Thierno Alassane Sall, Déthié Fall et Thierno Bocoum.Ils ont tous été conduits vers le commissariat central du plateau. Des commerçants de Sandaga ont aussi également été malmenés et mis dans le panier à salade avant d’être finalement relâchés.

À cinq mois de l’élection présidentielle du 24 février 2019, le Front de résistance nationale démocratique et sociale, regoupant les principaux leaders de l’opposition Sénégalaise, proteste ainsi contre les « exactions du régime de Macky Sall ».

Ces opposants exigent la confirmation des candidatures déjà annoncées de Karim Wade et de Khalifa Sall, la mise en place d’une autorité indépendante pour l’organisation des élections, en lieu et place de l’actuel ministre de l’intérieur Aly Ngouille Ndiaye, l’accès au fichier électoral pour tous, le retrait de la loi portant sur le parrainage, la distribution des cartes d’électeurs aux ayant droits et la libération des prisonniers politiques.

Irama SANÉ

Comments (0)
Add Comment