Une occasion saisie par M. Seydou Guéye pour interpeler et tirer à boulets rouges sur le maire Bamba Fall à qui il est reproché un manque notoire de vision, d’accompagnement et de soutien aux établissements scolaires basés au niveau de sa commune. Et ce, d’autant plus que l’école reste encore une compétence transférée.
« Nous avons observé que dans toutes les communes, à chaque ouverture des classes, les municipalités donnent des moyens aux élèves pour les aider à préparer la rentrée scolaires. Et jusqu’à présent, nous n’avons pas vu cela dans notre commune » a t-il déploré.
« Notre responsabilité nous a obligés à aller vers populations, apporter le soutien, comme nous contribuons à travers les grandes vacances organisées par la CATB, comme nous contribuons par la réhabilitation des établissements scolaires en y mettant un peu de maçonnerie, un peu de peinture pour que nos enfants aillent dans de bonnes conditions à l’école » a t-il martelé.
Visiblement choqué et dépité par « le drame » que subissent les infrastructures scolaires à la Médina, Seydou Guéye enchaine : « Il y a un drame à la Médina. L’infrastructure scolaire est malmenée. Et il faut que les populations en prennent conscience et s’en occupent puisque c’est toute une histoire, c’est des traditions, c’est des symboles très forts. Et Médina a eu la chance d’être le point de départ des intellectuels du Sénégal et il ne faudrait pas qu’on perde cette qualité. Le seul moyen d’y arriver c’est d’être présent aux côtés de ceux qui ont besoin d’être accompagné, les parents et les élèves, pour être à l’école dans d’excellentes conditions ».
Nous vous invitons à suivre la déclaration de M. Seydou Guéye sur la vidéo ci-dessous.
Irama SANÈ
{youtube}bRsQAKasp58{/youtube}